THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2023
  4. Kyocera va construire un nouveau centre de développement sur le Shiga Yasu Campus au Japon

Actualités

Kyocera va construire un nouveau centre de développement sur le Shiga Yasu Campus au Japon

Ce nouveau centre va renforcer les techniques de production et de développement de ses différentes divisions commerciales, dans le but d’améliorer ses capacités de production et la formation de ses ingénieurs.

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris − Kyocera a annoncé son projet de construction d’un nouveau centre de développement (nom provisoire ; le « centre ») sur le Shiga Yasu Campus au Japon, où l’entreprise va renforcer ses techniques de production et de développement. Le nouveau Centre consolidera ses capacités de production grâce à une collaboration renforcée entre ses différentes divisons commerciales, tout en formant une nouvelle génération d’ingénieurs.

Les changements drastiques dans le domaine commercial obligent désormais les fabricants à développer de nouvelles stratégies pour augmenter leur productivité et la qualité de leurs produits par l’utilisation d’IA et de robots, viser la neutralité carbone et former leurs salariés aux technologies numériques et à l’analyse de données. Kyocera a pour objectif de faire passer ses capacités de production en développant des technologies de fabrication de pointe, en promouvant les usines intelligentes par l’adoption de processus de production automatisés et optimisés, en investissant dans le développement des compétences en ingénierie, en renforçant son expertise en matière de transition numérique et en partageant les connaissances entre les différentes divisions commerciales.

Dans ce contexte, Kyocera envisage son nouveau centre comme un lieu de rassemblement pour les ingénieurs de production de tous ses sites principaux de production. Les objectifs sont notamment de renforcer et d’accélérer le développement des technologies clé et le processus de fabrication des composants de Kyocera, tout en mettant en place un nouvel espace de cocréation, d’échange et de formation technologique pour les ingénieurs de chaque division. Six étages sont prévus. Les espaces pour les processus de production et le développement d’équipement se trouveront du premier au troisième étage, avec des lignes de production pilotes pour les nouvelles technologies de moulage, dispersion, mélange, cuisson et traitement laser pour la production de composants. L’accent sera mis sur l’optimisation des processus de production afin d’atteindre la neutralité carbone. Du quatrième au sixième étage se trouveront les bureaux, des cafés de cocréation et des espaces de formation pour les nouveaux ingénieurs et les salariés ayant besoin de compétences en transition numérique, essentielles à la mise en place d’usines intelligentes. De plus, le centre collaborera avec les trois sites de recherche et développement de Kyocera au Japon (le centre de recherche de Minato Mirai, le centre de recherche de Keihanna et le centre de recherche et développement de Kirishima) afin de renforcer les capacités de production du groupe Kyocera.

Aperçu du nouveau centre

Nom Centre de développement Kyocera du Shiga Yasu Campus (nom provisoire)
Site Ichimiyake 800, Yasu-shi, Préfecture de Shiga, Japon
Investissement total
Environ 13 milliards de yens (env. 83 millions d’euros)
Superficie du bâtiment 4 871 m2, un bâtiment en acier de 6 étages
Surface au sol
26 766 m2
Calendrier de construction
- Début de la construction : août 2023
- Début des activités : avril 2025 (prévisions)
Activités principales
- Développement de technologies et de processus de fabrication fondamentaux de composants
- Développement d’équipements de production pour une utilisation au sein de l’entreprise

Kyocera_Center_for_development_Shiga_Yasu_Campus_web.jpg
Rendu 3D du projet de centre de développement de Kyocera, Shiga Yasu Campus

Matériel rédactionnel