KYOCERA annonce la construction d'une nouvelle usine à Kagoshima, Japon, pour ses boîtiers micro-électroniques en céramique

Ce nouveau complexe produira des boîtiers en céramique pour les composants électroniques et semi-conducteurs, incluant les appareils SMD et CMOS, dans l'objectif d'accompagner la croissance de l'IoT

17 avril 2018

Kyoto/Paris - Le Groupe Kyocera, présidé par Hideo Tanimoto, a annoncé la construction d'une nouvelle usine de production sur les lieux de son complexe de production de Kagoshima Sendai, afin d'augmenter sa production de boîtiers micro-électriques en céramique. La société a conclu un accord d'occupation du site avec les gouvernements locaux, et une cérémonie de signature s'est déroulée le 16 mars au bureau municipal de Satsumasendai, en présence du gouverneur de la préfecture de Kagoshima et du maire de la ville de Satsumasendai. Le début de la construction de cette nouvelle usine commencera en avril 2018, représentant la 22e installation du complexe de production du Groupe Kyocera de Kagoshima Sendai.


Projet architectural

Cette nouvelle installation, dont Kyocera estime l'ouverture au mois d'août 2019, va permettre d'augmenter de 25 % les capacités totales de production de la société, en termes de boîtiers céramiques utilisés comme réceptacle pour les appareils électroniques SMD*1, ainsi que les capteurs d'images CMOS*2.

L'héritage Kyocera est profondément lié à la céramique ; en effet, le nom même de la société provient de son origine géographique, la ville de KYOTO pour Kyo et de sa spécificité industrielle, la céramique fine pour cera. En 1959, Kyocera lança la production d'isolants en céramique pour les tubes cathodiques de téléviseur, avant de devenir plus tard leader mondial dans la fabrication de céramiques de pointe et de qualité supérieure, grâce à la production de composants électroniques, composants pour processus semi-conducteurs, ainsi que d'éléments pour les technologies LCD et LED, parmi d'autres applications. Kagoshima Sendai, première usine ouverte par Kyocera en 1969, avait pour objectif de produire des boîtiers en céramique multicouches pour les circuits intégrés utilisés dans les calculatrices de bureau. 

L'industrie des produits électroniques se trouve dans une nouvelle période de croissance soutenue par le « big data », l'intelligence artificielle et l' « Internet of Things » (IoT). Le développement de systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et d'une technologie soutenant les traitement médicaux mini-invasifs contribueront également à alimenter cette croissance dans le futur. La nouvelle installation de Sendai va augmenter nettement la capacité de production de Kyocera pour deux outils clés de ces applications : les boîtiers céramiques SMD et les boîtiers de logement des capteurs d'image CMOS, ainsi que les boîtiers en céramique destinés aux appareils automobiles et médicaux.

L'investissement de Kyocera contribuera à développer l'économie locale de Kagoshima, à renforcer la chaîne de production de composants semi-conducteurs, et à créer des offres d'emploi dans le secteur.

Détails de la nouvelle usine

NomKyocera Corporation Kagoshima Sendai Plant (22e installation sur le site)
EmplacementSur les installations de l'usine Kyocera existante de Kagoshima Sendai, 1810 Taki-cho Satsumasendai, Kagoshima 895-0292 Japon
Investissement totalEnviron 5,5 milliards de yens (env. 52,4 millions USD)
Surface du bâtimentStructure en acier de 8235 m2 à 6 étages
Surface totale au sol42 283 m²
Plan de constructionDébut de la construction : avril 2018 ; début de la production : août 2019  
Produits principauxBoîtiers en céramique SMD, boîtiers en céramique pour capteurs d'image CMOS
Plan de production sur la première annéeEnviron 3,8 milliards de yens (d'août 2019 à mars 2020) 

*1 SMD : Surface-mount device (composant monté en surface)
*2 CMOS : Complementary metal oxide semiconductor (semi-conducteur d'oxyde métallique complémentaire)

 
 
Pour en savoir plus sur KYOCERA : www.kyocera.fr 

Editorial material

Contact pour renseignements techniques:

M. Kenichi Hara
E-mail : webmaster.pressgl@kyocera.jp



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top