La Fondation Inamori a remis pour la 34e fois le prix Kyoto aux scientifiques issus des 3 domaines des « Technologies Avancées », des « Sciences Fondamentales » et des « Arts et de la Philosophie »

Le 10 novembre 2018, le neuroscientifique Dr. Karl Deisseroth, le mathématicien Dr. Masaki Kashiwara et l'artiste Joan Jonas se sont vus remettre le prix Kyoto dans l'ancienne cité impériale du même nom. Avec le prix Nobel, cette récompense est l'une des distinctions internationales les plus prestigieuses au monde, honorant les œuvres de personnalités éminentes du monde de la culture, des arts et des sciences.

21 novembre 2018

Kyoto/Paris - Pour la 34e fois déjà, le prix Kyoto a été décerné aux lauréats annuels des domaines des « Technologie Avancée », des « Sciences Fondamentales » et des « Arts et de la Philosophie ». Comme chaque année, cette distinction dotée d'un montant conséquent a été décernée le 10 novembre par la Fondation Inamori, lors d'une cérémonie éblouissante organisée au Centre de conférence international de Kyoto. Les trois lauréats ont reçu leur prix dans l'ancienne cité impériale de Kyoto, en présence de la Princesse Takamado, membre de la famille impériale, et de plus d'un millier d'invités internationaux issus du monde de l'économie, de la culture et de la politique. Pour chaque catégorie, le prix de Kyoto est matérialisé par un diplôme, la médaille d'or du prix de Kyoto et une somme respective de 100 millions de yens soit environ 770 000 euros.

Remise des prix de Kyoto 2018

Prix de Kyoto : une distinction traditionnelle

Le prix de Kyoto a été créé en 1984 par Kazuo Inamori, fondateur du groupe japonais KYOCERA spécialisé dans la céramique fine industrielle et les technologies associées, et dont le siège se situe à Kyoto. Parmi les lauréats de ces 33 dernières années se trouvent des personnalités éminentes telles que la chorégraphe Pina Bausch, le philosophe Jürgen Habermas, le styliste japonais Issey Miyake, le compositeur français Pierre Boulez ainsi que le spécialiste en biologie moléculaire Yoshinori Ohsumi, récompensé en 2017 du prix Nobel pour ses travaux de recherche. Le lauréat du prix Nobel de la médecine de cette année, Tasuku Honjo avait déjà reçu le prix Kyoto en 2016.

Les lauréats du Prix de Kyoto 2018

Dr. Karl Deisseroth

Dr. Karl Deisseroth, USA – Professeur et scientifique à l’Université de Stanford

Le Docteur Karl Deisseroth a centré ses travaux sur les protéines microbiennes activées par la lumière telles que la channelrhodoposine d'algues vertes et a lancé l'optogénétique - une nouvelle discipline méthodologique dans laquelle les neurones peuvent être activés ou inhibés à l'échelle de la milliseconde par l'action de la lumière. Cette performance a révolutionné le domaine des neurosciences permettant l'étude causale de l'activité d'assemblage neuronal et de la fonction qui en résulte, au-delà des études corrélationnelles.

Dr. Masaki Kashiwara

Dr. Masaki Kashiwara, Japon – Professeur à l’Univsersité de Kyoto

Le Docteur Masaki Kashiwara a établi la théorie des D-modules, jouant ainsi un rôle décisif dans la création et le développement de l'analyse algébrique. Ses nombreuses réalisations - y compris l'établissement de la correspondance de Riemann-Hilbert, son application à la théorie des représentations et la construction de la théorie des cristaux - ont largement influencé un certain nombre de domaines mathématiques et ont fortement contribué à leur développement.

Joan Jonas

Joan Jonas, USA – Professeur émérite au MIT – Massachusetts Institute of Technology

Madame Joan Jonas a créé une nouvelle forme artistique en intégrant l'art de la scène et l'art vidéo. Elle a continuellement fait évoluer son média original à la pointe de l'art contemporain. En créant des œuvres labyrinthiques qui amènent le public à diverses interprétations, elle transmet l'héritage de l'art d'avant-garde des années 1960 en le développant dans un cadre postmoderne, et en influençant profondément les artistes des générations suivantes.

Plus d'informations sur le Prix de Kyoto: http://www.kyotoprize.org/en/


Pour en savoir plus sur KYOCERA: www.kyocera.fr



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top