Record : Le Groupe Kyocera reçoit de nouveau le prix du ministère japonais de l'Environnement pour la 9e année consécutive

Cette récompense a été décernée à l'usine de fabrication d'Okaya, préfecture de Nagano, pour ses efforts en matière d'économie d'énergie, ainsi que ses activités communautaires respectueuses de l'environnement.

9 janvier 2019

Kyoto/Paris - Kyocera a annoncé aujourd'hui que son usine d'Okaya, Nagayo, a reçu le prix 2018 du ministère japonais de l'Environnement pour son activité de prévention du réchauffement climatique, dans la catégorie « Instauration & diffusion de contremesures ». Cette récompense célèbre également un record, car Kyocera se voit décerner ce prix pour la 9e année consécutive depuis son lancement en 2010, marquant ainsi le plus grand nombre de victoires jamais remporté par une société au Japon. Kyocera s'est déjà vue remettre des honneurs dans le monde entier pour ses activités écologiques, incluant le prix mexicain le plus prestigieux de l'excellence environnementale, et le prix national de « Reconnaissance de l'excellence environnementale », qu'elle a remporté pour la troisième année consécutive.


Cérémonie de récompense le 3 déc. 2018 (à gauche) et activités de restauration forestière à Okaya, préfecture de Nagano (à droite)

Le prix du ministère de l'Environnement, instauré en 1998 par le ministère japonais de l'Environnement, est organisé chaque décembre dans le cadre du mois de prévention du réchauffement climatique afin de récompenser les individus et groupes pour leurs actions remarquables dans la prévention du changement climatique.

Cette année, Kyocera a été nominée suite à des recommandations émises par le gouvernement local de la ville d'Okaya, préfecture de Nagano. L'usine locale de la société a été reconnue pour ses nombreux efforts environnementaux en matière d'économie d'énergie et pour ses contributions envers la communauté locale. Grâce à des activités d'économie d'énergie, incluant l'installation d'unités de climatisation haute efficacité, la centralisation de compresseurs d'air, et l'utilisation de chaleur d'échappement, l'usine a pu réduire ses émissions de CO2 de près de 600 tonnes par an. Les systèmes de génération d'énergie solaire de l'usine produisent également plus de 640 000 kWh par an, soit suffisamment d'électricité pour alimenter près de 200 foyers types*1. En outre, l'usine a promu de nombreuses activités communautaires, telles que l'apport de leçons d'écologie, « Eco-Lessons », afin de sensibiliser les écoliers aux problèmes liés à l'environnement et l'énergie, ainsi que des activités visant à la restauration de forêts avec des habitants, aidant les domaines forestiers sur place à retrouver une végétation riche, et leur permettant de s'impliquer dans la résolution des problèmes environnementaux.

La société continue de produire des articles respectueux de l'environnement, qui équilibrent le rapport entre l'écologie et l'économie, tout en promouvant des activités environnementales pour le développement durable.

Principales activités environnementales de l'usine d'Okaya, Nagano

1. Activités d'économie d'énergie

  • Création d'énergie en utilisant des systèmes d'énergie solaire,
  • Installation d'unités de climatisation haute efficacité,
  • Remplacement des éclairages usuels par des lampes LED qui contiennent des détecteurs de mouvement,
  • Application d'un revêtement de protection contre la chaleur sur le toit de l'usine,
  • Plantation d'un feuillage de type « rideau vert » près des fenêtres, afin de procurer de l'ombre à l'intérieur des pièces.

Système d'énergie solaire sur le toit du bâtiment (à gauche) et « rideau vert » de 140 mètres de long (à droite)

2. Activités environnementales de la communauté

  • Leçons d'écologie, Eco-Lessons, dispensées pour la sauvegarde environnementale et les économies d'énergie,
  • Promotion des activités de Kyocera pour la restauration des forêts,
  • Événement écologique durant le festival d'été à l'usine d'Okaya,
  • Réunions de rapport CSR organisées par l'usine pour les habitants locaux et les partenaires commerciaux.

Les enfants reçoivent à l'école primaire des « Eco-lessons » sur l'énergie solaire

*1 Basé sur une consommation annuelle moyenne de 3254,4k Wh par foyer.

Pour plus d’informations sur Kyocera: www.kyocera.fr

Editorial material

Contact pour renseignements techniques:

M. Kenichi Hara
E-mail : webmaster.pressgl@kyocera.jp



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top