THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA lance une tête d'impression hautement résistante pour l'impression sur textile numérique

Offre une excellente durabilité dans les environnements difficiles liés à l'impression d'ornements et autres types applications

11 novembre 2015

Kyoto / Neuss − La société Kyocera Corporation a annoncé le lancement d’une tête d'impression à jet d'encre dotée d’une nouvelle conception hautement résistante pour l'impression sur textile. La société débutera la production en masse de cette composante essentielle des imprimantes à encre au cours du mois.

L'industrie du textile fait face à une demande sans précédent en matière de technologies numériques, de sorte à éliminer les plaques d'impression et à permettre l'impression immédiate de la quantité d'encre requise uniquement. Cela permet non seulement d'augmenter la productivité et de réduire les coûts, mais également de diminuer l’impact environnemental, puisque les déchets liés au nettoyage des plaques sont éliminés du processus. De même, le besoin en têtes d'impression à jet d'encre capables de résister aux conditions difficiles de l'impression sur textile, notamment le tissu qui se coince ou les défaillances d'appareil dues aux chocs lors de l'alimentation en tissu, ne cesse de croître. Par ailleurs, la dispersion des projections d'encre ou de poussière de tissu peut entraîner des dysfonctionnements si celles-ci pénètrent dans la tête d'impression.

Pour répondre à ces demandes, Kyocera a mis au point une nouvelle conception hautement résistante qui optimise les têtes d'impression pour les conditions contraignantes de l'impression sur textile. En outre, ce produit offre l'avantage de l'impression simultanée en deux couleurs à l'aide d'une seule tête d'impression, ce qui permet de réduire la taille de l'équipement. Il présente également la largeur d'impression effective la plus grande au monde* (112 mm), ce qui simplifie la conception et la maintenance de l'équipement via la réduction du nombre de têtes d'impression.  

Kyocera produit déjà en masse des têtes d'impression à jet d'encre pour l'impression sur textile, offrant des niveaux de vitesse d'impression et de haute résolution de pointe. En lançant une tête d'impression particulièrement robuste, Kyocera répond à toute une série de demandes du marché, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à l'industrie de l'impression numérique.

ModèleTête d’impression à jet d’encre KJ4B-0300-G06DS
Dimensions200 × 45 × 68,5 mm (l × p × h)
Fréquence 
d'entraînement maximale
30 kHz
Résolution300 dpi
Largeur d’impression effective112 mm
Compatibilité des encresEncres en suspension aqueuse
Site de développementUsine de Kagoshima Kokubu, Japon

Détails de la conception hautement résistante**

1. Structure de base

Comporte un support de buses en métal hautement rigide, des protections latérales très résistantes aux chocs et une structure protégée pour éviter la pénétration des projections d'encre.


Image 1 : Test de choc sur le support à buses en métal à l'aide d'une onde mobile de tête d'impression

Support de buse en métal hautement rigide

Présente une excellente rigidité validée par des tests de choc au cours desquels une force d'impact de 200 N a été appliquée, ce qui équivaut à environ cinq fois l'impact produit lorsque le tissu heurte le support à buses lors d'une impression sur textile classique (image 1).


Image 2 : Test de chute de charge sur les protections latérales

Protections latérales optimisées pour la résistance aux chocs

Présente une excellente résistance aux chocs validée par des tests de chute au cours desquels une charge de 1 kilo a été lâchée d'une hauteur de 1 mètre, ce qui représente une force d'impact environ dix fois plus importante que l'impact produit lorsque le tissu heurte le support à buses lors d'une impression sur textile classique (image 2).


Image 3 : Structure protégée autour des connectiques (indiquées en rouge)

Structure protégée pour éviter la pénétration des projections d'encre

Empêche les projections d'encre produites lors de l'impression de pénétrer dans la tête d'impression en appliquant un matériau isolant autour des connectiques utilisées pour assurer les connexions d'interface (image 3).

2. Résistance aux hautes températures

Supporte des températures comprises entre -20 et 80 °C, ce qui a été confirmé par les tests de résistance à la température de Kyocera.

3. Haute résistance à l'entraînement

Présente une résistance élevée et peut fonctionner même plongé dans une encre réactive à haute température, ce qui a été confirmé par des tests d'accélération continue (1 500 d'heures d'utilisation en continu de l'activateur plongé dans une encre à 70 °C, ce qui représente plus de deux années d'une utilisation classique).
Kyocera se ferait un plaisir de s’entretenir individuellement à ce sujet avec les journalistes intéressés lors du salon ITMA. Des interviews par écrit sont également possibles. Veuillez vous adresser au contact presse indiqué pour les demandes d’interviews.

* Largeur d'impression effective la plus grande au monde pour les têtes d'impression à jet d'encre destinées à l'impression sur textile. Sur la base d’études réalisées par Kyocera (au 1er octobre 2015) 
** En tenant compte des contraintes des environnements d'utilisation dans l'impression sur textile, Kyocera a mené neuf tests de fiabilité : chutes, vibrations, chocs, charges thermiques, charges électroniques, immersion dans l'encre et résistance à l'entraînement. Les fonctionnalités du produit ont été validées dans des conditions de test ; le fonctionnement complet ne peut être garanti dans toutes les conditions réelles. Par ailleurs, les résultats des tests ne garantissent pas l'absence de dégâts ou une utilisation sans aucune complication.

Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr 

Editorial Material