Le nouvel éclairage à séchage UV du Groupe KYOCERA, refroidi par air est le plus petit, le plus léger et le plus puissant au monde

Compatible avec l'impression à encre UV, incluant l'impression d'affiches, ainsi que les revêtements et adhésifs à séchage UV

10 avril 2018

Kyoto / Neuss − La compagnie Kyocera, présidée par Hideo Tanimoto, a annoncé aujourd'hui avoir développé un nouvel éclairage LED de séchage UV refroidi par air, qui ne représente pas seulement la technologie la plus puissante au monde*1, mais également la plus petite. La nouvelle série G5A de Kyocera est idéale pour l'utilisation de processus industriels d'impression à encre ultraviolette (UV), incluant l'impression d'affiches, ainsi que les processus de revêtement et d'adhésifs à séchage UV.


Lampe LED de séchage UV, série G5A

La technologie exclusive de Kyocera s'exprime par l'intensité UV la plus élevée au monde (24 W/cm²) dans le domaine des éclairages de séchage refroidis par air pour l'impression UV. Ce produit impose une nouvelle norme industrielle en offrant la plus haute performance réunie dans une seule structure. Il s'agit non seulement de la technologie mondiale la plus légère, mais également de la plus petite, mesurant environ la moitié d'un éclairage de séchage UV refroidi par air usuel, et offrant une intensité UV élevée (16 W/cm²).

Présentation du produit

ModèleSérie G5A
Longueur d'onde LED365 nm385 nm395 nm
Intensité UV (Distance de travail = 0 mm)16 W/cm²24 W/cm²24 W/cm²
Lumière accumulée (50 m/min)200 mJ/cm²270 mJ/cm²270 mJ/cm²
Zone d'irradiation80 mm
Dimensions (Longueur x Largeur x Hauteur)80,3 × 88,0 × 150,5 (mm)
Poids950 g
Lieu de productionUsine de Shiga Yohkaichi
Objectif de vente1 milliard de yens à l'AF20
(l'année fiscale termine en mars 2020)

Développement

L'impression UV est une méthode d'impression qui utilise de la lumière ultraviolette afin de sécher instantanément l'encre imprimée, permettant donc de réaliser des impressions sur une large palette de supports exempts de papier, et notamment sur des feuilles plastiques. En plus de ces avantages pratiques, cette méthode d'impression est également plus écologique, utilisant des éclairages LED à haute efficacité énergétique. La série G5A réunit le substrat céramique exclusif de Kyocera avec une excellente conductivité thermique dans un design modulaire à rayonnement de chaleur, permettant aux éléments LED d'être montés à une densité exceptionnellement élevée. Cette technologie utilise un système à refroidissement d'air intégré, ce qui élimine tout recours à d'autres équipements de refroidissement supplémentaires, et réduit ainsi le coût total des équipements tout en économisant de la place. De plus, la structure modulaire de cette technologie permet aux utilisateurs d'ajuster la largeur d'irradiation, et d'établir une optimisation totale du design afin de répondre à une large palette d'applications et de supports d'impression.

Contexte

L'impression UV est un domaine où de nouvelles applications ne cessent de se développer, et ce notamment grâce aux LED durables à haut rendement énergétique utilisées comme source de séchage. Selon Yole Développement, société de recherches internationale située en France, on estime l'expansion du marché du séchage UV à env. 300 millions USD en 2019*2. La demande d'impressions UV ultra-rapides est en hausse, notamment pour les applications d'impression à jet d'encre d'affiches grand format, ainsi que pour les applications de revêtements et d'adhésifs. Les exigences de conception ciblent de plus en plus un éclairage à UV refroidi par air, au rendement élevé, garantissant ainsi une meilleure productivité.

Caractéristiques principales

1. L'intensité UV la plus élevée au monde, parmi les éclairages de séchage UV refroidis par air
En utilisant le substrat de céramique Kyocera et son excellente conductivité thermique, ainsi qu'un design à rayonnement de chaleur comprenant un dissipateur thermique, le système G5A de Kyocera introduit sur le marché l'intensité UV la plus élevée au monde (24 W/cm²) parmi les éclairages LED de séchage UV refroidis par air. Par ailleurs, cette technologie peut atteindre 350 mJ/cm² (50 m/min) de lumière accumulée, indicateur important pour la puissance du séchage, permettant ainsi d'obtenir un séchage ultra-rapide.

2. La plus petite technologie au monde 
La série G5A nécessite moins d'espace, et représente le système le plus léger du secteur grâce à l'utilisation de sa propre technologie refroidie par air, sans équipement additionnel nécessaire, là où les lampes LED à refroidissement par eau utilisées habituellement requièrent un dispositif circulaire refroidi par eau, tel un refroidisseur. Par conséquent, l'éclairage LED de séchage UV par air refroidi de Kyocera réduit les coûts initiaux d'investissement en équipement. Cette technologie, estimée comme étant la plus petite au monde (80,3 × 88,0 × 150,5 mm) ainsi que la plus légère (950 g), contribue à libérer de l'espace pour l'ensemble du système.

3. Une structure connectable, qui offre une largeur d'irradiation modulaire
Connecter les unités permet d'utiliser diverses applications et supports: des caractères, chiffres et codes-barres fins, jusqu'à l'impression sur des matériaux de construction de grande échelle. La largeur d'irradiation peut être contrôlée de 80 mm à 1600 mm, tout en permettant de d'éteindre des sections d'éclairage non nécessaires par palier de 26,5 mm grâce aux transmissions série, laissant le système se concentrer sur la zone imprimée. 


gauche: unités de 80mm jumelées (jusqu'à 20)
droite: trois unités de 80mm connectées

4. Le système de surveillance optimise la performance
Un système de surveillance permet aux utilisateurs de suivre les conditions d'irradiation, notamment la température LED et la durée actuelle de fonctionnement du ventilateur, ainsi que la durée d'irradiation accumulée, grâce aux transmissions série. Le système avertit l'utilisateur lorsque les filtres doivent être remplacés, ou lorsque des anomalies sont détectées, assurant au dispositif un fonctionnement stable et une performance optimale.

*1 Basé sur les recherches menées par Kyocera; parmi les éclairages LED de séchage UV refroidis par air pour l'impression UV (en date du 28 février 2018).
*2 Source: Yole Developpement (UV LEDs: Technology, Manufacturing and Application Trends)
 

 
Pour en savoir plus sur KYOCERA : www.kyocera.fr 

Editorial Material

Contact for technical information:

Mr. Jörg Kutzner
E-Mail: joerg.kutzner@kyocera.de



Contact presse

Daniela Faust
Manager Corporate Communications
E-mail: daniela.faust@kyocera.de

Contact pour renseigne-ments techniques

Actualités récentes

Scroll to top