THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA conçoit et fabrique de nouvelles étiquettes UHF RFID en céramique extrêmement petites et robustes comme outil de suivi dans l'industrie aérospatiale

Le nouveau transpondeur à ultra haute fréquence RFID de KYOCERA est applicable sur du métal et est - du fait de son boîtier robuste en céramique - approprié comme outil de suivi fiable dans l'industrie aérospatiale.

7 août 2018

Kyoto/Paris - Kyocera Corporation propose des petites étiquettes UHF RFID robustes consistant en des boîtiers en céramique avec une structure exclusive multicouches comprenant une antenne RFID intégrée pouvant aller jusqu'à doubler la portée de lecture par rapport aux étiquettes conventionnelles de même dimension. En outre, Kyocera a développé avec succès une nouvelle étiquette extrêmement petite de dimensions 5 x 2 x 1.5 mm, signifiant une réduction supplémentaire du volume de l'étiquette de presque 50 % par rapport à l'étiquette de la précédente génération de dimensions 3 x 6 x 1.7 mm.


Étiquettes RFID UHF

Concernant l'étiquette UHF RFID robuste en céramique de KYOCERA

Le nouveau produit propose un boîtier robuste réalisé en céramique à cuisson simultanée à basse température (LTCC) avec antenne intégrée résistant à des hautes températures allant jusqu'à 300 °C, selon la structure de l'étiquette RFID, et pour des niveaux d'humidité pouvant atteindre jusqu'à 85 %. En outre, le boîtier en céramique est conçu avec une structure alvéolée spécifique pour protéger la puce à circuit intégré des contraintes mécaniques et de l'exposition aux produits chimiques.

L'étiquette RFID UHF de Kyocera a également un design d'antenne unique qui le différencie des tags conventionnels. La structure multicouche exclusive de l'antenne engendre une portée de lecture augmentée combinée à une taille d'étiquette miniaturisée extrêmement petite. Les étiquettes RFID offrent une distance de lecture supérieure au regard de leur petite taille de manière à ce que la distance de lecture de 0,4 m puisse être atteinte avec une étiquette de la taille de 5 x 2 x 1,5 mm, lorsqu'elles sont notamment appliquées sur du métal.

Kyocera propose quatre tailles d'étiquettes RFID UHF robustes ; la plus petite étiquette RFID UHF offrant un design extrêmement petit de seulement 5 x 2 x 1,5 mm : 

Dimensions*15 x 2 x 1,5 mm6 x 3 x 1,7 mm10 x 5 x 1,7 mm15 x 5 x 1,7 mm
Portée de lecture250 mW10 cm10 cm25 cm35 cm
1 W40 cm60 cm120 cm180 cm
Type ICMonza R6-PMonza 4QTMonza 4QTMonza 4QT
ConnexionPuce à bosseCâblage filaireCâblage filaireCâblage filaire
Memoire EPC128 bits128 bits128 bits128 bits
Mémoire utilisateur32 bits512 bits512 bits512 bits
NotesMontage sur métal possible

*1 Des designs customisés peuvent être fournis sur demande pour répondre aux exigences individuelles des clients.

RFID pour l'industrie aérospatiale

Les problèmes de sécurité sont particulièrement importants dans l'industrie aérospatiale. Lors des travaux de maintenance, de réparation et de remise en état (MRO) d'avions et d'engins spatiaux, tout objet ne se trouvant pas à la place à laquelle il est supposé être, représente un risque élevé pour la sécurité. Ces corps étrangers comprennent notamment les outils en métal utilisés pour les services de maintenance par les prestataires de services, de réparations et de remise en état qui sont oubliés après entretien de l'avion.

Si ces outils en métal se trouvent à l'arrière d'un avion, par exemple, après que des réparations y ont été effectuées, il y a un risque élevé de dommage connu sous le nom de Dommage Causé par un Corps Étranger (Foreign Object Damage - FOD). Ce document décrit les dommages provoqués par des corps étrangers compromettant la qualité, la fonctionnalité ou la valeur économique d'un avion entre autre.

Pour éviter les FOD, les étiquettes UHF RFID robustes en céramique de Kyocera sont appropriées pour identifier et tracer les outils en métal dans l'industrie aérospatiale. Les étiquettes RFID doivent être fixées aux outils des prestataires de services de maintenance, de réparation ou de remise en état définitive. L'étiquette fixée doit résister aux environnements inhospitaliers typiques des ateliers synonymes de chocs ou de saleté comme par exemple de l’huile, du carburant, ou encore des lubrifiants, sans impact négatif sur la performance de lecture du fait du boîtier en céramique robuste de l'étiquette RFID.

En outre, la technologie RFID ne nécessite pas de balayage à ligne de mire contrairement aux labels à code barre ou à la technologie de marquage direct. Grâce au marquage RFID, de multiples outils seront identifiés d'un coup par une lecture de masse, de manière à ce que les outils n'aient plus à être comptés par les mécaniciens.

Cela permet d'avoir un contrôle plus fiable et plus rapide des outils pendant les services de maintenance, de réparations et de remise en état. Les compagnies aériennes et les prestataires de services de maintenance, de réparations et de remise en était peuvent gagner du temps et de l'argent en identifiant automatiquement si tous les outils ont été rangés de manière sécurisée dans le chariot à outils de l'atelier ou dans une armoire à outils. En utilisant les étiquettes RFID, les prestataires de services de maintenance, de réparations et de remise en état sont capables de diminuer la probabilité d'oublier des outils dans les zones sensibles d'un avion et peuvent ainsi contrôler efficacement leurs problèmes de sécurité.

Comme aucun balayage à ligne de mire du RFID n'est requis, il est également possible de lire des étiquettes RFID quelle que soit la condition de l'outil, par exemple si l'outil est recouvert de saleté ou d'huile notamment.

En dehors de la localisation des outils d'atelier en métal, il est aussi possible de localiser les composants aéronautiques grâce à la technologie RFID. L'étiquette RFID est fixée à un composant aéronautique pendant la production ou durant les travaux de réparation et elle y demeurera. L'étiquette devra résister notamment aux fortes températures atteintes durant les vols. Il est ainsi possible de localiser le parcours de différents composants aéronautiques.

Les nouvelles étiquettes UHF RFID robustes et extrêmement petites en céramique ouvrent de nouveaux champs d'application qui incluent une implantation sur métal, de hautes températures, un environnement inhospitalier, une lecture de lots et qui requièrent l'utilisation de petites étiquettes.


gauche: étiquette RFID de KYOCERA fixée sur une clé dynamométrique
droite: étiquette RFID de KYOCERA fixée sur une molette

Pour plus d’informations sur KYOCERA: www.kyocera.fr 

Editorial Material

Contact pour renseignements techniques:

Mr. Tobias Fink
E-Mail: Tobias.Fink@kyocera.de