Kyocera remporte le « Prix technique de l'emballage » lors du concours japonais de l'emballage 2025
- Imprimantes / Multifonctions
Massy - Kyocera Document Solutions, groupe mondial et acteur majeur en matière de solutions documentaires, remporte le prix technique d'emballage lors du concours japonais d'emballage 2025, organisé par l'Association Japonaise des Technologies d'Emballage. Ce prix marque la 18e distinction remportée par l'entreprise lors de ce concours.
Le projet s’intitule « Réduction des matériaux d'emballage des équipements de précision de 100 kg à l'aide d'un matériau de rembourrage en forme de coupe » et il remporte le prix technique d'emballage lors du concours japonais d'emballage 2025.
Traditionnellement, le transport de nos imprimantes et appareils multifonctions nécessitait une grande quantité de carton ondulé laminé (1) comme matériau de rembourrage afin de protéger les produits contre les chocs. Si le carton ondulé offre une excellente résistance et une grande capacité de charge lorsqu'il est utilisé sous forme de boîte, ses performances en matière de rembourrage sont relativement faibles, ce qui nécessite l'utilisation de quantités importantes pour garantir une protection adéquate des produits.
En réponse à cela, Kyocera Document Solutions a remplacé le carton ondulé laminé par des matériaux moulés à partir de pâte à papier (2) et a développé trois variantes de matériaux de rembourrage en forme de coupelle.
Ces matériaux de rembourrage en forme de coupelle présentent une conception creuse qui offre une absorption des chocs supérieure à celle du carton ondulé laminé classique. De plus, ces matériaux sont fabriqués à partir de pâte à papier hautement biodégradable (3), ce qui facilite leur recyclage et réduit leur impact sur l'environnement.
Grâce à cette innovation, la disposition optimale de trois variantes de rembourrage présentant des formes et des capacités d'absorption des chocs différentes a permis de réduire de 72 % la quantité de matériau de rembourrage utilisée par appareil multifonction.
Actuellement, ces matériaux de rembourrage sont principalement utilisés pour les appareils multifonctions ; cependant, la société prévoit d'étendre leur application à une large gamme de produits de différentes tailles à l'avenir. Tous les matériaux d'emballage utilisés pour nos produits sont développés et conçus en interne, et notre expertise technologique est très appréciée tant au niveau national qu'international. Nous continuerons à poursuivre activement le développement de matériaux d'emballage afin de rester à la pointe de l'industrie de l'emballage.
(1) Carton ondulé spécial fabriqué en collant plusieurs feuilles ondulées, réputé pour sa résistance et sa durabilité.
(2) Produits moulés en papier fabriqués en mélangeant du papier recyclé ou de la pâte de bois avec de l'eau, puis en les façonnant et en les séchant dans des moules.
(3) Propriété des matériaux qui sont décomposés par des micro-organismes au niveau moléculaire, pour finalement se transformer en dioxyde de carbone et en eau, et ainsi retourner à l'environnement naturel.