THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA présente sa nouvelle gamme de surfaçage pour l'usinage des fontes MFK

Les outils de fraisage MFK de Kyocera permettent de réduire les coûts et d'obtenir une meilleure qualité d'usinage sur les pièces en fonte

2 février 2015

Kyoto/Neuss - Kyocera Corporation lance aujourd'hui sa nouvelle gamme de surfaçage à plaquettes amovibles MFK dédié à l'usinage des fontes. Une technologie de fraisage qui permet une forte réduction des coûts de production et d'améliorer de manière significative la qualité grâce à l'utilisation d'inserts double face à 10 arêtes.

NomSurfaçage (MFK) pour pièces en fonte
ModèlesCorps de fraise : 24 modèles
(formes personnalisées disponibles séparément)
Plaquettes : 4 géométries et 3 nuances carbures disponibles
Matériaux recommandésFontes grise et fontes ductile
Usine de fabricationUsine de Shiga Yohkaichi (supports d'outils)
Usine de Kagoshima Sendai (inserts)

 

Conditions de développement

Les pièces en fonte sont généralement moulées et de formes complexes se qui peut poser des problèmes de bridage et provoquer lors des usinages de possibles vibrations et broutages.

Ces vibrations liées a la métallurgie spécifique des fontes peut occasionner lors de l'usinage une phénomène d'écaillage sur la pièce. Pour pallier à ces problèmes, Kyocera à donc développer une nouvelle gamme de plaquette, de géométries et nuances de dernière génération.

Nouvelle gamme de produits

Cette nouvelle gamme de fraisage des fontes MFK utilise une nouvelle plaquette réversible à 10 arêtes. Pour contrer le positionnement de la plaquette en position négative, qui génère une augmentation des efforts et un possible broutage, Kyocera a mis au point grâce à sa technologie propre de frittage, une plaquette à résultante de coupe positive, doté d'une excellente acuité d'arête et d'un double angle de coupe axial pour une réduction des efforts et une optimisation de l'état de surface.

La gamme de fraisage des fontes MFK de Kyocera offre une meilleure qualité et une meilleure rentabilité pour l'usinage des pièces en fonte, tout en améliorant la productivité sur les applications d'ébauche ou de finition.

Caractéristiques du nouveau produit

1. Des plaquettes double face à 10 arêtes pour une qualité et une rentabilité améliorées

1.1. Réduction de la résistance de coupe grâce à une géométrie adaptée.
Ces nouvelles plaquettes sont dotées de deux angles combinés. Grâce à la technologie de frittage développée par Kyocera, un large angle de coupe axial couvre les bords de coupe, ce qui réduit la résistance de coupe et facilite la fluidité l'usinage. L'élargissement de l'angle d'inclinaison permet également de réduire la résistance de coupe dans le sens axial de la pièce, les vibrations et le broutement.

1.2. La géométrie à double angles protège les plaquettes contre l'écaillage et les ruptures.

Une géométrie à double angles combinés sur la coupe permet d'amortir le choc initial au moment du contact avec la pièce. Ainsi, les plaquettes sont mieux protégées contre l'écaillage et les ruptures, tout en contribuant à la stabilisation du processus d'usinage et à l'amélioration de la qualité de surface.

2. Le nouveau revêtement en phase vapeur (PVD) pour le fraisage des fonte offres une grande stabilité d'usinage et une augmentation significative de la durée de vie

Kyocera a développer un nouveau revêtement en phase vapeur (PVD) CA420M * pour le fraisage des fontes pour sa nouvelle gamme de plaquette. Le CA420M se compose d'un nouveau substrat de base hautement résistant et d'un nouveau revêtement de dépôt chimique en phase vapeur spécialement conçu à l'aide de technologies propriétaires. Une meilleure résistance à l'abrasion, essentielle pour l'usinage des fontes, permettra au CA420M d'offrir une meilleure rentabilité, une meilleure durée de vie et réaliser un usinage plus stable.

3. S'adapte à un large éventail de conditions d'usinage de pièces en fontes, de l'ébauche à la finition.

La large gamme de nuances et géométries Kyocera, garantit une combinaison idéale pour couvrir un large éventail de conditions, de l'ébauche à la finition des fontes. La gamme de produits MFK est spécialement conçue pour permettre aux clients de réaliser des gains importants de productivité.

* La méthode de revêtement de dépôt chimique en phase vapeur (PVD) permet de superposer plusieurs couches de matériaux différents pour pouvoir créer un revêtement plus épais.

Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial Material