THE NEW VALUE FRONTIER

Chez Kyocera, un « rideau vert » fait concurrence au système de climatisation

Écologique et bon marché : des économies d’énergie réalisées grâce à un rideau végétal

1 septembre 2009

Kyoto − Le groupe technologique japonais Kyocera, fabricant leader dans le secteur des composants en céramique fine, est en train d’équiper ses locaux japonais d’un rideau végétal. Devant les fenêtres des bureaux, des plantes à feuilles grimpent le long d’échafaudages jusqu’à les recouvrir entièrement. En s’entrelaçant, les feuilles forment un mur végétal qui protège l’intérieur du bâtiment des rayons directs du soleil, ce qui empêche une élévation trop rapide de la température régnant dans les bureaux. Ce concept permet une utilisation moins fréquente des climatiseurs ainsi que la réalisation d’économies d’énergie et contribue à protéger l’environnement. Et les plantes légumières donnent du pep a la cuisine.

Le concept est fort simple : pour l’aménagement du rideau végétal, il suffit de mettre en place un échafaudage bon marché avec une plante grimpante, par exemple une ipomée. Cela apporte de l’ombre dans les bureaux de Kyocera et protège les collaborateurs des rayons directs du soleil. Les espaces intérieurs restent frais même lors des mois d’été extrêmement chauds au Japon. Des mesures ont montré que la température au niveau d’un mur extérieur ainsi protégé peut être inférieure de jusqu’à 15°C par rapport à celle régnant près de murs non protégés par un rideau végétal. Cela permet de réduire considérablement le recours à la climatisation à l’intérieur des bâtiments. En outre, ce concept a un double effet positif : une économie d’énergie et une diminution du taux de CO2 grâce à la photosynthèse. De plus, les légumes cultivés sont récoltés par les collaborateurs et transformés en spécialités dans la cuisine de l’entreprise.
Dès 2007, Kyocera a introduit le rideau végétal dans son programme d’économie d’énergie à l’usine de Nagano. Aujourd’hui, douze usines en bénéficient. Les différents rideaux végétaux aménagés chez Kyocera s’étendent sur une longueur totale de 294 mètres et couvrent en tout une superficie de 775 m2. La réduction annuelle du taux de CO2 grâce aux plantes s’élève à 2 713 kg, soit 194 pins.
Nobuhiko Kitagawa, directeur industriel chez Kyocera, explique : « Le rideau végétal ne contribue pas seulement à réaliser des économies d’énergie, il encourage également la prise de conscience écologique de nos collaborateurs. »
Parmi les plantes grimpantes formant le rideau végétal, les employés de Kyocera apprécient en particulier le goya. Cette plante au goût délicieux pousse rapidement et bénéficie d’un feuilletage épais. La courge qu’elle fournit est un légume d’été typique d’Okinawa et se déguste dans des menus très appréciés servis à la cantine.