THE NEW VALUE FRONTIER

L’opale exposée au salon des fournitures et accessoires de la mode Paris ModAmont

KYOCERA dévoile son « Kyoto Opal » unique en son genre

13 février 2009

Kyoto / Paris – La Kyocera Corporation a annoncé qu’elle dévoilera sa « Kyoto Opal » – l’opale unique mise au point par la société – pour la première fois en dehors du Japon sur l’un des plus grands salons de fournitures et d’accessoires de mode et de design au monde, le salon ModAmont, qui se tiendra à Paris du 10 au 13 février.

Des échantillons de Kyoto Opal de Kyocera et des boutons utilisés dans l’habillement fabriqués dans le même matériau seront exposés au salon, sur le stand de Shindo Senikogyo Co., Ltd.
Kyoto Opal est le nom donné à l’opale mise au point par Kyocera, qui était jusqu’alors plus connue en dehors du Japon sous la désignation d’opale colorée synthétique. Cultivée avec une structure de grain de quartz identique à l’opale naturelle, la Kyoto Opal est dotée d'une qualité esthétique unique qu’il est impossible de reproduire à l’aide de produits moulés à base de résine. Grâce à des techniques de coloration spéciales, Kyocera a réussi à réaliser une vaste gamme de teintes et de nuances riches et subtiles. En outre, une fois la fragilité inhérente aux opales naturelles surmontée, elles ont en effet tendance à se fissurer et à se craqueler, il est possible de découper la Kyoto Opal pour obtenir des formes diverses. Le fait d’intégrer la technique traditionnelle japonaise hikihaku de manipulation des objets durs pour la conception de kimonos avec une feuille fine de Kyoto Opal de 0,2 mm permet de plier une feuille d’opale composite, ce qui laisse espérer de nombreuses possibilités d'applications.

Kyocera a décidé de baptiser cette opale « Kyoto Opal », notamment par le fait que le matériau a été créé à Kyoto, au Japon, mais aussi pour que le monde entier associe cette opale à cette ville mondialement connue et historiquement riche.

À propos du salon ModAmont

ModAmont est un salon célèbre dans le monde entier consacré aux fournitures et accessoires de mode et de design, qui se tient deux fois par an à Paris au moment de la présentation des nouvelles collections. Salon analogue à Premiere Vision – le salon du textile d’origine – les fournisseurs des industries ayant un rapport avec l’habillement et les accessoires viennent du monde entier pour y exposer leurs boutons, boucles, fermetures et autre matériaux ayant trait à la mode. L’édition du salon ModAmont, qui s’est tenue l’automne dernier, a accueilli plus de 300 exposants. De nombreux designers et acheteurs influents du monde de la mode étant tous rassemblés pour la présentation des nouvelles collection à Paris, on dit que ces salons permettent d’avoir un aperçu des matériaux qui seront à la mode l’année suivante.