THE NEW VALUE FRONTIER

Pierre Boulez reçoit le prix de Kyoto

Remise officielle du prix de Kyoto 2009

10 novembre 2009

Kyoto/Neuss9 – Le compositeur Pierre Boulez, les biologistes de l’évolution le Docteur Peter Raymond Grant et le Docteur Barbara Rosemary Grant ainsi que le Scientifique Isamu Akasaki, chercheur dans le domaine de l’électronique, ont reçu aujourd’hui le Prix de Kyoto. Le Prix de Kyoto est l’une des plus hautes distinctions au monde pour la culture et la science. Ce prix s’élève à 50 millions de yens (environ 370 000 euros à l’heure actuelle) par catégorie. Il est décerné tous les ans à Kyoto par la fondation Inamori qui a été créée en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera.

Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense l’œuvre de personnalités qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles dans leur domaine.

Catégorie « Art et philosophie »

Lauréats du Prix Kyoto 2009 dans la catégorie « Art et philosophie » : Compositeur Pierre Boulez

Le compositeur français Pierre Boulez a reçu le prix dans la catégorie « Art et philosophie » pour sa contribution à la musique contemporaine. Son centre d’intérêt a tout d’abord porté sur la musique sérielle, qu’il a grandement contribué à faire évoluer sur le plan théorique et pratique.

Catégorie « Recherche fondamentale »

Lauréats du Prix Kyoto 2009 dans la catégorie « Recherche fondamentale » : Biologistes anglais les Docteurs Peter Raymond Grant et Barbara Rosemary Grant.


Les lauréats de la catégorie « Recherche fondamentale » sont le couple de biologistes anglais les Docteurs Peter Raymond Grant et Barbara Rosemary Grant. Ils obtiennent tous deux la récompense pour leurs années de recherche dans le domaine de l’évolution. Par une étude sur les pinsons de Darwin effectuée sur plus de 35 ans aux îles Galapagos, le couple Grant a montré que les variations écologiques entraînent une modification rapide de la morphologie et du comportement des organismes par sélection naturelle.

Catégorie « Hautes technologies »

Lauréats du Prix Kyoto 2009 dans la catégorie « Hautes technologies » : Scientifique japonais le Docteur Isamu Akasaki

Dans la catégorie « Hautes technologies », la fondation Inamori a décerné le prix au scientifique japonais le Docteur Isamu Akasaki pour ses succès dans le domaine de la recherche en électronique. Celui-ci a effectué des recherches couronnées de succès sur le nitrure de gallium (GaN), un matériau semi-conducteur, dans l’objectif de réaliser des DEL (diodes électroluminescentes) bleues.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue aujourd’hui au Kyoto International Conference Center. Au cours de cette cérémonie officielle, un diplôme, la médaille du prix de Kyoto et la récompense financière ont été remis aux trois lauréats. La présence de membres de la famille impériale a ajouté une touche de sollennité au gala, auquel ont participé plus d’un millier d’invités du monde entier.
Cette année, le prix de Kyoto honore pour la 25ème fois des personnalités qui se sont distinguées dans le domaine de la Science et des Arts. Au cours des dernières années, le prix a été notamment décerné à la chorégraphe allemande Pina Bausch, au philosophe allemand Jürgen Habermas, au créateur de mode japonais Issey Miyake, au musicien et chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, à l’artiste Roy Lichtenstein ainsi qu’à la spécialiste des primates Jane Goodall.

Crédits photos : © Inamori Foundation 2009
Impression : gratuite, exemplaire justificatif demandé, à envoyer à Kyocera Fineceramics GmbH
Autres photos disponibles sur demande.