THE NEW VALUE FRONTIER

Prix de Kyoto 2009 : le compositeur Pierre Boulez voit ses créations récompensé

Et les gagnants sont...

19 juin 2009

Kyoto/Neuss – Le prix de Kyoto est, avec le prix Nobel, une des plus grandes distinctions au monde récompensant les réalisations de personnalités de haut rang dans les domaines de la culture et de la science. Il est décerné cette année au compositeur Pierre Boulez, aux biologistes de l’évolution Dr Peter Raymond Grant et Dr Barbara Rosemary Grant ainsi qu’au Dr Isamu Akasaki, scientifique dans le secteur de la recherche en électronique. Cette distinction dotée respectivement d’une somme de 50 millions de yens (env. 370 000 euros*) est décernée chaque année par la fondation Inamori, créée en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera.

Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense les réalisations de personnalités pour des performances tout à fait exceptionnelles dont elles ont fait preuve dans leur domaine. Le compositeur français Pierre Boulez reçoit le prix dans la catégorie « Art et philosophie » pour sa contribution à la musique contemporaine. Les lauréats de la catégorie « Recherche fondamentale » sont le couple de biologistes anglais, les Dr Peter Raymond Grant et Barbara Rosemary Grant. Ils ont tous les deux obtenu une distinction pour leurs recherches en évolution. Dans la catégorie « Hautes technologies », c’est le scientifique japonais Dr Isamu Akasaki qui a été choisi par la fondation Inamori pour ses succès dans le domaine de la recherche en électronique. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 novembre à Kyoto. Le comité motive ses choix de lauréats de la manière suivante :

Pierre Boulez (né en 1925 à Montbrison (France)


Pierre Boulez, lauréat du prix de Kyoto 2009 dans la catégorie Art & philosophie
Pierre Boulez, compositeur français, chef d’orchestre et auteur, compte parmi les plus prestigieuses personnalités de notre époque dans le domaine musical. Il a considérablement influencé la musique occidentale après la Deuxième Guerre mondiale. Homme aux multiples talents et doté d’une immense créativité, il est une figure dominante de la scène musicale d’aujourd’hui. Son centre d’intérêt porte sur la musique sérielle qu’il a grandement contribué à faire évoluer sur le plan théorique et pratique. Pierre Boulez prend aujourd’hui encore sa baguette de chef d’orchestre pour diriger des ensembles de renom jouissant d’une envergure internationale. Il dirigea, entre autres, l’orchestre philharmonique de New York, succédant à Leonard Bernstein. Pierre Boulez est docteur honoris causa des universités de Leeds, Bâle, Oxford, Cambridge, Californie du Sud Los Angeles, Bruxelles et Francfort-sur-le-Main. Il s’est vu décerner la plus haute distinction pour ses réalisations.
Crédits photos : © Inamori Foundation 2009
Impression : gratuite, exemplaire justificatif demandé à Kyocera Fineceramics GmbH