THE NEW VALUE FRONTIER

William Kentridge reçoit le prix de Kyoto

Remise officielle du prix de Kyoto 2010

10 novembre 2010

Kyoto/Neuss, 18. Juni 2010 – l’artiste William Kentridge, le mathématicien Docteur László Lovász et le Docteur Shinya Yamanaka, médecin et chercheur dans le domaine des cellules souches, ont reçu aujourd’hui le Prix de Kyoto. Le Prix de Kyoto est l’une des plus hautes distinctions au monde pour la culture et la science. Ce prix s’élève à 50 millions de yens (environ 435 000 euros à l’heure actuelle) par catégorie. Il est décerné tous les ans à Kyoto par la fondation Inamori qui a été créée en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera.

Le lauréat du prix de Kyoto 2010 dans la catégorie Art et philosophie: Artiste William Kentridge

Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense l’œuvre de personnalités qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles dans leur domaine.

L’artiste sud-africain William Kentridge reçoit le prix dans la catégorie « Art et philosophie » pour la création d’un art authentique mélangeant dessin traditionnel à animation et autres techniques d’expression artistique. À la fin des années 80, il se lance dans la production de ses films d’animation très particuliers qui sont une réflexion sur l’histoire et les conditions sociales de l’Afrique du Sud.

Le lauréat de la catégorie « Recherche fondamentale » est le mathématicien hongrois Docteur László Lovász, récompensé pour ses travaux couronnés de succès dans le domaine des algorithmes d’optimisation discrète. Il a grandement contribué à la promotion des possibilités tant scientifiques que technologiques offertes par les sciences mathématiques.

Dans la catégorie « Hautes technologies », c’est le médecin japonais Docteur Shinya Yamanaka qui est récompensé par la fondation Inamori. Le Prix de Kyoto lui sera décerné pour ses recherches sur les cellules souches. Le Docteur Shinya Yamanaka et son équipe ont procédé à une reprogrammation de cellules telle que celles-ci sont devenues semblables à des cellules souches embryonnaires.

Cette année, le prix de Kyoto honore pour la 26ème fois des personnalités qui se sont distinguées dans le domaine de la Science et des Arts. Au cours des dernières années, le prix a été notamment décerné à la chorégraphe allemande Pina Bausch, au philosophe allemand Jürgen Habermas, au créateur de mode japonais Issey Miyake, au musicien et chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, à l’artiste Roy Lichtenstein ainsi qu’à la spécialiste des primates Jane Goodall.

Crédits photos : © Inamori Foundation 2010

Impression : gratuite, exemplaire justificatif demandé, à envoyer à Kyocera Fineceramics GmbH
Autres photos disponibles sur demande.