THE NEW VALUE FRONTIER

Prix de Kyoto 2011 : Le nom des lauréats est connu

28 juin 2011

Kyoto/Neuss - Le Prix de Kyoto, après le Prix Nobel, l’une des plus hautes distinctions au monde récompensant le travail de personnalités exceptionnelles dans les domaines de la culture et de la science. Cette récompense dotée de 50 millions de Yen (environ 430.000 Euro*) par catégorie est décernée chaque année par la fondation Inamori créée en 1984 par le Docteur Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera.

Avec le Prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense l’oeuvre de personnalités qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles dans leur domaine. La remise des prix aura lieu le 10 novembre à Kyoto. Le comité choisit les lauréats comme suit :

Dr. Werner Cahn (Allemagne/ Janvier 9, 1928)
Scientifique en matériaux
Technologies avancées, catégorie: Science des matériaux et ingénierie

Contribution exceptionnelle à l’ingénierie des matériaux alliages par le développement de la théorie de décomposition spinod

Dr. Werner Cahn a développé la théorie de la décomposition spinodale dans les alliages en intégrant le terme d’énergie de déformation dans l’énergie libre du système d’alliage. Il devint alors possible de prévoir les microstructures optimales des alliages et de maximiser leur fonctionnalité. La théorie a conduit à l’élaboration d’un guide conceptuel pour le développement d’alliages et a contribué à l’évolution de la science des matériaux ainsi que de l’industrie des matériaux.

Rashid Sunyaev (Ouzbékistan/ Mars 1, 1943)
Astrophysicien
Sciences fondamentales, catégorie : Sciences de la Terre et des planètes, Astronomie et Astrophysique

Proposition de la théorie des fluctuations dans le rayonnement cosmologique fossile pour explorer l’expansion de l’univers et Contribution exceptionnelle à l’astronomie à haute énergie

Grâce à ses études théoriques relatives à l’influence des oscillations acoustiques dans l’univers primitif sur les fluctuations de température dans le rayonnement cosmologique fossile et la diffusion de ce rayonnement par des électrons chauds dans les amas de galaxies, Sunyaez a exercé une influence considérable dans le domaine de la cosmologie observationnelle moderne. Il a également apporté des contributions importantes à l’astronomie à haute énergie grâce à ses recherches théoriques sur l’accrétion de matière d’objets célestes de forte densité et les mécanismes de libération d’énergie afférents, et en dirigeant des projets d’observation internationaux.

Tamasaburo Bando V (Japon/ Avril 25, 1950)
Acteur Kabuki
Arts et Philosophie, catégorie : Théâtre, cinéma

Un créateur d’une beauté élégante dont l’art, centré sur le théâtre Kabuki, couvre de nombreux genres d’art de la scène

Bien qu’il ne soit pas issu d’une famille Kabuki, Tamasaburo Bando V, acteur masculin spécialisé dans les rôles féminins, a créé son propre
monde par ses spectacles de Kabuki, et a affermi sa position de principal acteur de rôles féminins. Il est également actif au niveau international dans divers genres des arts de la scène et fascine d’innombrables publics avec son sens artistique inégalé.

Cette année, le Prix de Kyoto honore pour la 27ème fois des personnalités qui se sont distinguées dans le domaine de la Science et des Arts. Au cours des dernières années, le prix a notamment été décerné au compositeur français Pierre Boulez, à la chorégraphe allemande Pina Bausch, au philosophe allemand Jürgen Habermas, au créateur de mode japonais Issey Miyake, au musicien et chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt, aux artistes Maurice Béjart et Roy Lichtenstein ainsi qu’à la spécialiste des primates Jane Goodall.

Dr. Rashid Sunyaev, Dr. John Werner Cahn, Tamasaburo Bando V (de gauche a droite)