THE NEW VALUE FRONTIER

La fondation Inamori attribue le 28e prix de Kyoto

Récompense de performances exceptionnelles dans le domaine des sciences et de la culture

12 novembre 2012

Kyoto/Neuss – L'informaticien Dr Ivan Edward Sutherland, le biologiste moléculaire Dr Yoshinori Ohsumi et le professeur Gayatri Chakravorty Spivak, critique littéraire et éducatrice ont reçu, samedi dernier, le prix de Kyoto. Après le prix Nobel, cette distinction est l'un des plus grands honneurs au monde décernés dans le domaine des sciences et de la culture. La fondation Inamori créée par le Dr Kazuo Inamori, fondateur de Kyocera, récompense tous les ans les lauréats de trois catégories pour l'oeuvre de leur vie. Le prix s’accompagne de 50 millions de yens (environ 480 000 d'euros*) par catégorie.

Les lauréats 2012 : Dr Ivan Edward Sutherland, Dr Yoshinori Ohsumi et Gayatri Chakravorty Spivak
Les lauréats 2012 : Dr Ivan Edward Sutherland, Dr Yoshinori Ohsumi et Gayatri Chakravorty Spivak

Au cours d'une cérémonie officielle qui s'est tenue au Kyoto International Conference Center dans l'ancienne ville impériale du Japon, les trois lauréats des catégories Recherches, Sciences et Arts se sont vus remettre un diplôme, la médaille du prix de Kyoto et la récompense financière. Des membres de la famille impériale et plus d’un millier d'invités du monde entier, issus des sphères économique, culturelle et politique ont participé à cette cérémonie.

Les lauréats 2012

Dr Ivan Edward Sutherland (* 16 mai 1938, États-Unis)

Dr Ivan Edward Sutherland, un informaticien américain, a reçu le Prix de Kyoto dans la catégorie des technologies de pointe dans le domaine des sciences de l'information. Dr Sutherland a été à l'origine de nombreuses avancées pionnières et contributions fondamentales à la technologie infographique employée pour la présentation de données, de même que pour les interfaces interactives.

Dr. Yoshinori Ohsumi (* 9 février 1945, Japon)

La Fondation Inamori a décerné le Prix de Kyoto dans les Sciences fondamentales au Dr Yoshinori Ohsumi dans le domaine des Sciences de la vie. Le biologiste moléculaire a apporté des contributions révolutionnaires à la science grâce à son étude génétique cellulaire de l'autophagie (aussi connue sous le nom d'« auto-cannibalisation cellulaire ») dans la levure.

Professeur Gayatri Chakravorty Spivak (* 24 février 1942, Inde)

L’intellectuelle indienne Gayatri Chakravorty Spivak été attribué le Prix de Kyoto dans les Arts et Philosophie dans le domaine Pensées et Éthiques. Le Professeur Spivak a été honorée pour son travail théorique sur les sciences humaines basé sur la littérature comparative et son dévouement pour les activités éducatives à multiples facettes, elle illustre ce que devraient être les intellectuels d'aujourd'hui.

Le prix de Kyoto : une distinction reposant sur une longue tradition

Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense l’oeuvre de personnalités qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles dans le développement des sciences et des arts. Le prix a été créé en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera dont le siège principal se trouve à Kyoto. Le prix de Kyoto est décerné tous les ans en novembre par la fondation Inamori (créée aussi par le Dr Kazuo Inamori) dans les catégories « Art et philosophie » (Arts & Philosophy), « Technologies avancées » (Advanced Technology) ainsi que « Recherche fondamentale » (Basic Sciences).

Parmi les lauréats des 27 dernières années, on trouve notamment la chorégraphe allemande Pina Bausch (récemment décédée), le philosophe allemand Jürgen Habermas, le créateur de mode japonais Issey Miyake, le compositeur français Pierre Boulez ainsi que la spécialiste des primates britannique Jane Goodall. Par ailleurs, le lauréat du prix Nobel de médecine de cette année – Shinya Yamanaka – a été décerné le prix de Kyoto déjà en 2010.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le prix de Kyoto et la fondation Inamori à l'adresse : www.inamori-f.or.jp

* Dernière mise à jour octobre 2012

Crédits photos : © Inamori Foundation 2012

Impression : gratuite, exemplaire justificatif demandé, à envoyer à Kyocera Fineceramics GmbH Autres photos disponibles sur demande.

Editorial material