THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera aménage des espaces verts dans les bâtiments de l’entreprise tout en faisant des économies d’énergie

En ce début de printemps, les employés de Kyocera au Japon mettent en place des « Murs végétaux » pour économiser l’énergie sur les sites de l’entreprise. Par ailleurs, cette tradition connaît un succès grandissant même en dehors d’Asie grâce au manuel « Do-it-yourself » qui explique étape par étape comment procéder, qu’on soit à la maison, dans son jardin ou sur son balcon.

29 avril 2013

Neuss – A chaque début de printemps, fidèle à ses activités traditionnelles de protection et de préservation de l’environnement, Kyocera met en place des murs végétaux sur les sites japonais de l’entreprise. Jusqu’en été, des feuillages épais recouvrent les grilles des parois extérieures des sites de production et des immeubles de bureaux. Ces rideaux naturels, qui recouvrent également les fenêtres, permettent non seulement d’apporter de l’ombre, mais aussi d’isoler le bâtiment. En plein été, la température peut ainsi baisser de 2 °C et la consommation énergétique des climatiseurs s’en voit ainsi considérablement réduite.*

Ainsi, les murs végétaux n’ont pas seulement un impact sur la consommation énergétique et les émissions de gaz, mais ils absorbent en plus du CO2 : un mètre carré de feuillage neutralise 3,5 kilogrammes de dioxyde de carbone par an. En 2012, la longueur cumulée des murs végétaux de Kyocera atteignait 830 mètres et occupait une surface de 3 417 mètres carrés – ce qui correspond à 13 terrains de tennis. Cette verdure contribue ainsi considérablement à atteindre les objectifs régionaux fixés dans le cadre du programme d’économie énergétique nationale du Japon.

Depuis les premières plantations de murs végétaux sur le site de production d’Okaya dans la préfecture japonaise de Nagano en 2007, cette mesure de protection climatique de l’entreprise a été étendue à plus de 28 sites au Japon et à l’étranger, comme en Chine, en Thaïlande et au Brésil. Cette année, le siège de Kyocera à Kyoto va voir pousser et fleurir des volubilis sur la façade extérieure et aux balcons du troisième étage. Dans certaines régions et en collaboration avec les communes, on a distribué des plants gratuits et des manuels « Do-it-yourself » aux habitants afin qu’ils contribuent personnellement à cette initiative.

Sur son site web dédié aux activités « Green Curtains », Kyocera explique le concept et encourage la population à suivre l’exemple grâce à un manuel facile à comprendre qui décrit par des photos et illustrations les étapes et les matériaux nécessaires à la réalisation d’un rideau vert sur son lieu de travail ou même chez soi. Par ailleurs, grâce à des treillages, les plantations recouvrent les façades et les bâtiments de manière écologique et esthétique.

Outre les volubilis et le goya, un légume d’été originaire d’Okinawa au Japon, connu surtout ici sous le nom de concombre amer, Kyocera cultive également des concombres et des petits pois sous forme de murs végétaux. Une fois récoltés par les employés, ces légumes servent à confectionner des plats servis à la cantine. Le goya, riche en substances nutritives, est particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue en période de grosse chaleur estivale – un complément idéal à l’effet isolant du mur végétal.

* Source: Japan Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism

Pour plus d’informations sur les activités relatives aux Green Curtains : http://global.kyocera.com/ecology/greencurtains/index.html

Vous pouvez voir d’autres images correspondant aux activités relatives aux Green Curtains ici.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur Kyocera aux adresses : www.kyocera.fr

Editorial Material