THE NEW VALUE FRONTIER

Prix de Kyoto 2013 : La fondation Inamori dévoile le nom des lauréats

21 juin 2013

Kyoto/Neuss – Le prix de Kyoto qui, avec le Nobel, est l’une des distinctions les plus importantes au monde à récompenser l’oeuvre de personnalités exceptionnelles en matière de culture et de sciences, sera décerné cette année au docteur Robert Heath Dennard, ingénieur en électricité, au docteur Masatoshi Nei, biologiste, et à Cecil Taylor, musicien de jazz. Cette récompense, dotée de 50 millions de yens (près de 400 000 euros*) par catégorie, est attribuée chaque année par la fondation Inamori, créée en 1984 par le docteur Kazuo Inamori, le fondateur du groupe technologique japonais Kyocera.

Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori honore l’oeuvre de personnalités qui se sont illustrées par des performances exceptionnelles dans leur domaine d’activité. La cérémonie de remise aura lieu le 10 novembre 2013 à Kyoto, selon la tradition.

Les lauréats du Prix de Kyoto 2013

Le comité remet le prix de Kyoto dans les catégories « Technologies Avancées », « Recherche scientifique» et « Art et Philosophie ». Cette année, les lauréats ont été choisis dans les domaines associés : « Electronique », « Sciences biologiques » et « Musique ».

Dr Robert Heath Dennard (né le 5 septembre 1932, Etats-Unis)

Le Docteur Robert Heath Dennard, E.U.- ingénieur en électricité américain, est l’inventeur du Dynamic Random Access Memory (DRAM) ou « mémoire vive dynamique ». Cette invention, qui date de 1966, a largement augmenté la capacité de mémoire pour les données numériques, ce qui a permis un progrès fulgurant des technologies de l’information et de la télécommunication. Dennard et ses collègues ont contribué également de façon significative au développement des circuits intégrés (micro chips) en 1974, en formulant les « règles de réduction d’échelle » pour la miniaturisation des transistors à effet de champ (MOSFET). L’utilisation des ressources numériques dans la vie quotidienne et en sciences, telle qu’on y est habitué aujourd’hui, ne serait pas envisageable sans la contribution du docteur Robert Heath Dennard. Le docteur Dennard a déclaré à propos de sa récompense : « Je suis très heureux et très honoré de me voir décerner ce prix prestigieux. Mais cet honneur va à tous les progrès accomplis ces dernières années dans la technologie du silicium. J’ai, certes, joué un rôle important à ses débuts, mais beaucoup d’autres personnes ont contribué à faire avancer ce champ de recherches si loin que le monde en a été profondément modifié. »

Dr Masatoshi Nei (né le 2 janvier 1931, Etats-Unis)

Le généticien et biologiste japonais, spécialiste de l‘évolution, le docteur Masatoshi Nei, a largement contribué, avec ses recherches, à une meilleure compréhension de la génétique et à l’histoire de l’évolution. Au début des années 1970, Nei développa une nouvelle méthode statistique permettant de mieux déterminer la distance génétique entre deux populations (distance de Nei). Grâce à ce procédé, il est possible d’évaluer le moment au cours duquel les populations humaines se sont séparées d’un ancêtre commun. Avec ses recherches sur la distance génétique, il a non seulement apporté une précieuse contribution à la biologie de l’évolution moléculaire, mais aussi à l’écologie et à la protection de l’environnement. À propos de sa récompense, Nei a déclaré : « Pendant ma carrière de chercheur, j’ai été confronté à de nombreuses difficultés. Cette distinction me donne le sentiment d’en être récompensé. Je ne dirai jamais assez à quel point je me sens honoré. »

Cecil Taylor (né le 25 mars 1929, Etats-Unis)

Avec Cecil Taylor on trouve cette année parmi les lauréats l’un des musiciens de jazz les plus influents du monde. Le pianiste de free-jazz, influencé, selon ses dires, par des musiciens comme Duke Ellington et Thelonious Monk, a apporté au jazz de nouvelles opportunités d’évolution grâce à ses improvisations originales et innovantes. Sa virtuosité et son individualité inégalées ont apporté une force vivante à sa musique singulière, qui a influencé et imprégné beaucoup de genres musicaux bien au-delà du jazz. Monsieur Taylor a déjà souvent joué au Japon et a eu une grande influence sur la scène japonaise.

La vidéo officielle de la conférence de presse annonçant les lauréats – avec sous-titres en anglais – est disponible sur la page internet de la fondation Inamori : www.kyotoprize.org/en/.

*Conversion du 14.06.2013

Photos : © Inamori Foundation 2013

Impression : gratuite, exemplaire justificatif demandé, à envoyer à Kyocera Fineceramics GmbH