THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA entame son programme de recherche et de développement sur le premier capteur haute précision de l’œstrus chez les bovins

L’objectif de ce capteur est d’améliorer la gestion du bétail en surveillant l’arrivée des chaleurs chez les vaches via des réseaux sans fil

11 mai 2015

Kyoto/Neuss - Kyocera Corporation entamera son programme de recherche et de développement le mois prochain pour le premier système de détection au monde* permettant de déceler l’apparition des chaleurs chez les vaches en associant un capteur haute précision et des réseaux sans fil.

Système de détection de l’œstrus chez les bovins

Les éleveurs d’animaux de ferme ont de plus en plus recours aux solutions informatiques, dont divers capteurs et réseaux de communication, pour gagner en efficacité et réduire les coûts.

Chez les bovins, le cycle œstral est de 21 jours, l’œstrus lui-même durant uniquement 12 heures. Une détection précise de l’œstrus est donc nécessaire pour optimiser les chances d’accouplement. C’est pour cette raison que le cycle œstral est aujourd’hui surveillé 24h/24 par des caméras et des capteurs d’accélération. Cependant, la surveillance 24h/24 exige des ressources en main d’œuvre importantes et les capteurs d’accélération ne sont pas toujours précis. C’est pourquoi il est essentiel pour les éleveurs d’animaux de ferme de ne pas manquer d’œstrus et le potentiel d’amélioration dans ce domaine est important.
Afin de répondre à ce problème, Kyocera a commencé à développer un système de détection révolutionnaire destiné à déceler les signes d’arrivée des chaleurs chez les vaches en associant un capteur haute précision unique à des réseaux de communication. Comparé aux systèmes existants, le système conçu par Kyocera est plus précis grâce à une détection haute précision des modifications physiologiques chez la vache indiquant l’apparition des chaleurs. Le système envoie aux smartphones et ordinateurs enregistrés des informations sur les signes indicateurs de l’œstrus ainsi que la date de fin estimée de la phase œstrale, et permet ainsi d’améliorer les taux de conception tout en réduisant le coût de main d’œuvre nécessaire pour assurer une surveillance continue. En plus d’offrir une meilleure précision, ce capteur sera plus avantageux en termes de coût pour un encombrement et un poids moindres par rapport aux systèmes existants. Kyocera poursuivra son programme de recherche et de développement en vue de la commercialisation de ce système prévue en 2017**.

* La technologie de détection originale de Kyocera associée aux réseaux de communication crée le premier système de détection au monde pour déceler l’apparition des chaleurs chez les bovins sans capteur d’accélération. Basé sur l’étude menée par Kyocera (au 24 avril 2015).
** Les spécifications systèmes ainsi que les modèles des dispositifs sont valides à la date de la publication et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis.

 
Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr

 

Editorial material