THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera met en place des « rideaux verts » pour réduire le taux de CO2 et la consommation énergétique

Cette année encore, le groupe Kyocera Corporation donne l'exemple en matière de protection de l'environnement et de durabilité, en faisant pousser des « rideaux verts » sur divers sites du groupe dans le monde entier.

2 juin 2015

Kyoto/Neuss - Pour la neuvième année consécutive, le groupe Kyocera Corporation met en place des « rideaux verts » sur ses sites de production. Les rideaux en feuillage naturel, qui grimpent le long des façades, apportent de l'ombre aux pièces et diminuent ainsi la température du bâtiment de 2 °C maximum, ce qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique due à la climatisation.* Ainsi, la température ressentie a pu baisser au maximum de 15°C.

Les rideaux verts ne réduisent pas seulement la consommation énergétique et les émissions de gaz, mais ils permettent également d'absorber davantage de CO2. Un mètre carré de feuillage absorbe 3,5 kilogrammes de dioxyde de carbone par an. Par rapport à l'année passée, la surface de tous les rideaux verts du groupe Kyocera Corporation (34 sites concernés dans le monde entier) s'est agrandie : en 2014, la longueur totale des rideaux de feuillage atteignait 1 053 mètres, avec une superficie de 4 314 mètres carrés, ce qui correspond à 16,5 courts de tennis.

Il est important que chacun puisse apporter sa contribution pour garantir une gestion durable de l'environnement, ce qui est d'autant plus vrai avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et le changement climatique actuel. C'est pourquoi Kyocera encourage aussi bien ses collaborateurs que les habitants voisins de certains de ses sites de production à s'investir personnellement dans le projet des « rideaux verts », en mettant à disposition des semences et des instructions détaillées pour la culture des plantes.

Par ailleurs, les rideaux verts ont un avantage plutôt savoureux : dans la plupart des cas, on utilise des plantes potagères, ce qui permet de renforcer l'esprit d'équipe lors des récoltes collectives et de la préparation des produits à la cantine de Kyocera.

*Source : Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme
 
Pour de plus amples informations sur les activités relatives aux rideaux verts :
http://global.kyocera.com/ecology/greencurtains/index.html
 
Pour plus d’informations à propos de Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial material