THE NEW VALUE FRONTIER

Les « éco-leçons » de KYOCERA suivies par plus de 100 000 écoliers au Japon et en Chine

Ce programme encourage la protection de l’environnement et favorise la compréhension de l’énergie alternative dans 1 500 écoles

5 octobre 2015

Kyoto/Neuss - La société Kyocera Corporation, présidée par Goro Yamaguchi, a annoncé aujourd’hui que ses « éco-leçons » axées sur la protection de l’environnement (dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale d’entreprise ou « RSE ») ont été suivies par plus de 100 000 écoliers dans plus de 1 500 écoles primaires au Japon et en Chine.


« Éco-leçons » du groupe Kyocera dans les écoles primaires, où les enfants bénéficient d’un apprentissage pratique

Les éco-leçons, prodiguées par plus de 200 employés du groupe Kyocera spécialement formés, comprennent des kits et des jeux d’expérimentation originaux basés sur les panneaux solaires, un questionnaire amusant et d’autres activités interactives afin d’aider les enfants à approfondir leurs connaissances des questions environnementales et énergétiques. Les employés du groupe Kyocera suivent une formation spéciale en interne pour comprendre l’objectif des éco-leçons et acquérir les méthodes d’enseignement avant de se rendre dans les écoles. Une éco-leçon dure généralement 90 minutes et concerne les enfants de 9 à 12 ans.

L’évolution du programme d’éco-leçons actuel a commencé lorsque Kyocera a construit son nouveau siège mondial en 1998 à Kyoto au Japon, avec un système de production d’énergie solaire à grande échelle constitué de 1 896 panneaux solaires. À cette époque, de nombreuses écoles ont souhaité visiter ces installations et les salles d’exposition lors de voyages scolaires afin d’en apprendre davantage sur l’énergie solaire. Face à cet intérêt du public, et avec la coopération d’un programme d’éducation environnementale destiné aux écoliers du primaire et mené par la Chambre du commerce et de l’industrie de Kyoto, Kyocera a pris l’initiative de proposer de manière proactive des cours axés sur l’environnement aux écoles locales dès février 2003. Depuis, ces leçons se sont répandues dans l’ensemble du Japon, et le programme a également été introduit en Chine en avril 2009.

« Je me sens vraiment privilégié de pouvoir participer à la formation des enfants qui seront les leaders de la prochaine génération », a déclaré Sanae Kuroda, un employé impliqué dans le programme des éco-leçons en tant que chargé de cours. « J’espère sincèrement que les éco-leçons de Kyocera permettront aux enfants de réfléchir à l’environnement. »

Kyocera continuera de proposer ses éco-leçons afin de renforcer la prise de conscience des enfants vis-à-vis des questions environnementales et leur intérêt pour l’énergie alternative, et de forger une perspective écologique dans la prochaine génération.
 
Pour plus d’informations à propos de Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial material