THE NEW VALUE FRONTIER

32e prix de Kyoto : la Fondation Inamori met à l’honneur des scientifiques dans les domaines de la robotique, de la médecine et de la philosophie

10 novembre 2016

Kyoto/Neuss - Aujourd’hui, le roboticien Takeo Kanade, le scientifique Tasuku Honjo et la philosophe Martha Craven Nussbaum ont récupéré le prix de Kyoto dans l’ancienne ville impériale japonaise pour les récompenser de leur contribution. À l’instar du prix Nobel, cette récompense est l’une des plus importantes au monde décernées à des personnalités d’exception pour honorer leur contribution dans les domaines de la culture et de la science.

Les lauréats de cette année sont venus récupérer le prix de Kyoto à l’occasion d’une cérémonie festive. Remise chaque année le 10 novembre par la Fondation Inamori, cette prestigieuse distinction récompense des personnalités qui se sont distinguées par leur remarquable contribution dans les domaines de la culture et de la science. Il s’agit cette année de la 32e cérémonie. C’est sous la présence de la princesse Takamado, membre de la famille impériale, et de plus de mille invités internationaux des secteurs scientifique, culturel et politique, que les trois lauréats des catégories « Arts et Philosophie », « Technologie de pointe » et « Sciences fondamentales » ont récupéré leur prix au Kyoto International Conference Center dans l’ancienne ville impériale du Japon. Les lauréats se voient remettre un diplôme, la médaille d’or du prix de Kyoto et la somme de 50 millions de yens (environ 430 000 euros).

Prix de Kyoto 2016 - Le lauréates

Prix de Kyoto 2016 - Le lauréates
Prix de Kyoto 2016 - Le lauréates

Le prix de Kyoto : une récompense de tradition

Le prix de Kyoto a été fondé en 1984 par Kazuo Inamorin, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera basé à Kyoto. Également fondée par K. Inamorin, la Fondation Inamori décerne le prix de Kyoto chaque année au mois de novembre dans les catégories « Technologie de pointe », « Sciences fondamentales » et « Arts et Philosophie ».

Parmi les lauréats de ces 32 dernières années, on retrouve des personnalités de renom, telles que la défunte chorégraphe Pina Bausch, le philosophe Jürgen Habermas, le styliste japonais Issey Miyake, le compositeur français Pierre Boulez, ainsi que le biologiste moléculaire Yoshinori Ohsumi qui a reçu cette année le prix Nobel pour ses recherches.

À propos du Prix de Kyoto

Pour cette 32e édition du prix de Kyoto, la fondation Inamori va récompenser les personnalités dont la contribution au développement des arts et des sciences a marqué leur temps. Parmi les précédents lauréats de ce prix, se trouvent le compositeur français Pierre Boulez, la chorégraphe allemande Pina Bausch, le philosophe Jürgen Habermas, le créateur de mode japonais Issey Miyake, le chef d’orchestre et musicien Nikolaus Harnoncourt, les artistes Maurice Béjart et Roy Lichtenstein ainsi que la primatologue Jane Goodall.

Pour plus d’informations sur le prix de Kyoto et la Fondation Inamori :http://www.kyotoprize.org/en/

* Conversion du 16.06.2016

Editorial material