THE NEW VALUE FRONTIER

En partenariat avec RIKEN et ORGAN Technologies, le Groupe KYOCERA a lancé un projet de recherche commun pour développer un traitement médical régénératif contre la perte de cheveux, dont la mise en application est prévue pour 2020

8 août 2016

Le partenariat vise à développer des technologies et des produits destinés à traiter la perte de cheveux en régénérant les cellules capillaires. Étant donné qu’aucun traitement existant ne permet d’augmenter le nombre de cellules capillaires, toute méthode viable de régénération de ces follicules a de très bonnes chances de réussir.

L’objectif de ces recherches communes est de mettre au point une technologie permettant de collecter des cellules souches à partir des cellules capillaires du patient, puis de traiter ces follicules afin de les greffer sur le même patient. Pour le traitement de l’alopécie androgénique, la forme la plus courante de la calvitie, un nombre réduit de cellules capillaires pourra être collecté, à partir desquels les cellules souches seront isolées, cultivées et amplifiées pour produire un germe de cellule capillaire. Ce germe régénéré sera alors emballé et envoyé à un centre médical afin d’être utilisé lors de la thérapie de transplantation capillaire pour le patient. En outre, cette méthode permet de contrôler d’une part la couleur des cheveux en ajoutant des cellules souches pigmentaires, d’autre part le nombre de cellules capillaires ainsi régénérées.

KYOCERA, dans cette démarche commune, est entre autre responsable des aspects techniques, tels que le développement des appareils de traitement des cellules. Tandis que diverses méthodes sont en cours d’évaluation, la technologie piézoélectrique de KYOCERA présente un intérêt particulier, car c’est un moyen de libérer avec précision de petites quantités de cellules visqueuses durant le processus de traitement des cellules capillaires.

KYOCERA développe notamment son savoir-faire dans la création de composants médicaux pour le remplacement des articulations orthopédiques et les implants dentaires, afin de prendre en charge cette future application de médecine régénérative.

KYOCERA, RIKEN et ORGAN Technologies désirent mener des recherches cliniques en 2018 et 2019 avec pour objectif de mettre ces technologies en application en 2020.
 
Veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint pour obtenir plus de détails. 
 

 Pour plus d’informations à propos de Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial material