THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA marque d’une pierre blanche le 10e anniversaire de ses « rideaux verts »

L’initiative de protection de l’environnement et d’économie d’énergie prend son essor et s’étend désormais à 27 sites d’entreprise et résidences d’employés et de particuliers

15 août 2016

Kyoto/Neuss - La société Kyocera Corporation a annoncé la mise en place de murs végétaux sur ses usines et bureaux au Japon pour célébrer ses dix ans d’activités en matière de protection de l’environnement et de durabilité. Le feuillage naturel des plantes grimpantes vient tapisser les bâtiments et bureaux d’un « rideau » qui protège les locaux du soleil et réduit la température intérieure de deux degrés Celsius*1, contribuant ainsi à réduire l'utilisation des systèmes de climatisation énergivores.

Rideaux verts sur les façades (à gauche) et fruits de la passion (à droite)

Un mètre carré de mur végétal permet de neutraliser jusqu'à 3,4 kg de CO2 chaque année. En 2016, Kyocera a déployé 710 mètres de ses rideaux verts, soit une surface totale de 2 900 m2, et a ainsi contribué à une absorption annuelle de près de 10 000 kg* de CO2. Fort de dix ans d’expérience en matière de rideaux végétaux, Kyocera a neutralisé au total plus de 85 000 kg de CO2, ce qui correspond à l’absorption d’environ 6 300 cèdres**.

Contexte et expansion actuelle

Kyocera a implanté ses premiers rideaux verts en 2007 sur l’un de ses établissements de la préfecture de Nagano, au Japon. Cette installation réalisée en coopération avec l'administration locale et une ONG visait à réduire davantage l’impact de l'usine sur l’environnement. Aujourd’hui, les façades de 27 sites au total (usines et bureaux) de tout le Japon en sont tapissées. Kyocera incite en outre ses employés et les autres habitants locaux à participer à cette initiative en leur fournissant de jeunes plants issus des rideaux végétaux, qu’ils peuvent ensuite planter le long des murs de leur résidence. Les rideaux végétaux sont le plus souvent constitués de courges – aussi appelées « squash » – et de volubilis, mais diverses autres espèces sont également utilisées, telles que les passiflores et de nombreuses cucurbitacées (petits haricots blancs, luffas ou encore courgettes (cucurbita pepo)).

Concoctez des plats sains à partir de légumes fraichement récoltés

À la maison comme à la cafétéria de leur entreprise, les employés de Kyocera peuvent savourer de délicieux plats constitués de légumes récoltés sur les rideaux verts. La courge est souvent utilisée pour réaliser des tempura accompagnés de nouilles japonaises udon ou encore des sandwichs de riz japonais onigirazu, des plats dont les japonais raffolent depuis l’automne 2014.

Courge (à gauche), tempura de courge sur lit de nouilles udon (au centre) et onigirazu (à droite)

* Absorption de CO2 (3,4 kg) x surface de rideau végétal (m2) = volume de CO2 absorbé en une année. (Source : Rural Culture Association Japan – Association japonaise pour la culture rurale)
** Un cèdre absorbe 14 kg de CO2 par an. (Source : Forestry Agency of Japan Office japonais de gestion des forêts)


Pour plus d’informations à propos de Kyocera : www.kyocera.fr

 

Editorial material