THE NEW VALUE FRONTIER

L’OPALE KYOTO de KYOCERA, utilisée pour la première fois dans un textile, brille de sept couleurs étincelantes

La technique de teinture japonaise traditionnelle a été associée à la technologie des opales développée par Kyocera pour créer une nouvelle écharpe colorée visant à représenter Kyoto

6 décembre 2016

Kyoto/Neuss - La société Kyocera Corporation a annoncé que son opale synthétique brevetée « KYOTO OPAL » est utilisée pour la première fois dans un textile. Dans le cadre du « HASHIRU NIPPON-ICHI », un programme faisant la promotion des souvenirs japonais, l’écharpe colorée imprimée à la main intégrant l’opale KYOTO (« KYOTO PLAYFUL OPAL COLOR HAND-PRINTED SCARF ») a été sélectionnée pour le projet « Old Capitals: Kyoto and Nara ».

Ce programme a été développé par le groupe JR-West et la NAKAGAWA MASASHICHI SHOTEN, une entreprise créée il y a 300 ans qui fabrique des vêtements en ramie dans la préfecture de Nara. La ramie est l’une des fibres naturelles les plus solides au monde. Elle est surtout célèbre pour sa capacité d’absorption qui la rend très agréable à porter, en particulier lorsqu’il fait chaud. De plus, elle a un éclat soyeux et elle sèche très rapidement. La nouvelle écharpe a été mise sur le marché au Japon le mois dernier et sera disponible jusqu’à fin février 2017 sur la ligne Shinkansen SANYO et sur « JAPANSQUARE », une boutique en ligne qui vend dans le monde entier des articles fabriqués au Japon et dont l’adresse est précisée ci-dessous. 


gauche: impression de la Kyoto Opal, droite: l’écharpe colorée imprimée à la main intègre la Kyoto Opal

L’opale brille de ses sept couleurs en fonction de l’angle de la lumière, la base blanche et rose apparaissant en effet sous différentes lueurs. La nouvelle écharpe intègre la technologie de céramique fine de Kyocera, qui est associée aux techniques de teinture japonaises traditionnelles afin d’offrir un souvenir spécial aux visiteurs du Japon.

Le concept de l’écharpe colorée imprimée à la main intégrant l’opale KYOTO s’est inspiré de la culture de l’habillement traditionnelle de Kyoto, qui consiste à superposer des kimonos pour créer un beau contraste de couleurs. L’opale KYOTO en poudre est mélangée à la teinture afin de pouvoir imprimer directement l’opale sur le tissu. 

À propos de l’opale Kyoto

« Kyoto OPAL » est le doux nom donné à l’opale synthétique développée par Kyocera à Kyoto, au Japon. D’apparence identique à l’opale naturelle, l’opale KYOTO surmonte néanmoins la fragilité inhérente à cette pierre précieuse qui a tendance à se fendre et à se fissurer, et peut ainsi être découpée pour obtenir différentes formes. Elle peut être utilisée dans une grande variété d’applications, offrant des nuances et des couleurs riches et subtiles en ayant recours à des techniques de coloration spéciales. La technologie développée par Kyocera est d’une qualité esthétique unique qui ne peut être copiée par d’autres produits moulés à base de résine.

Kyocera commercialise des opales dans le monde entier depuis 1992, et a lancé la marque de matériau décoratif unique « Kyoto OPAL » en 2008 au Japon. Depuis lors, l’opale KYOTO est utilisée dans une variété croissante de produits disponibles au Japon et sur d’autres marchés, notamment dans la gamme SHEEN de Casio*.

* “SHEEN” is a registered trademark of Casio Computer Co., Ltd.
 
 
Pour acheter l’écharpe colorée imprimée à la main intégrant la Kyoto Opal sur JAPANSQUARE, rendez-vous sur le site : http://www.japansquare.com/product.asp?shocd=W14324    
 
 
Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr 

Editorial material