THE NEW VALUE FRONTIER

La Fondation Inamori annonce le nom des trois lauréats du Prix de Kyoto 2016

17 juin 2016

Kyoto/Neuss - Le 17 juin, la Fondation Inamori a annoncé le nom des trois lauréats du Prix de Kyoto 2016 pour leurs contributions respectives dans les domaines des technologies avancées, des sciences fondamentales et des arts et idées. Voici donc les grands vainqueurs : Dr Takeo Kanade, roboticien et professeur à l’université U. A. and Helen Whitaker ainsi qu’à l’université Carnegie-Mellon aux États-Unis, Dr Tasuku Honjo, scientifique et professeur de médecine à l’université de Kyoto, et Dr Martha Craven Nussbaum, philosophe et titulaire de la chaire Ernst Freund de Droit et d’Éthique à l’université de Chicago.

Les trois lauréats se voient chacun décerner un diplôme, la médaille d’or de 20 carats du Prix de Kyoto et la somme de 50 millions de yens. La cérémonie de remise des prix et une conférence de presse se tiendront le 10 novembre au Centre international de conférences de Kyoto. Les lauréats tiendront une conférence commémorative le 11 novembre et leurs ateliers respectifs auront lieu le 12 novembre.

Dr Takeo Kanade (Japon)

Dr Takeo Kanade a apporté des contributions théoriques et pratiques révolutionnaires à la théorie de base de la vision par ordinateur et a développé plusieurs technologies appliquées novatrices en robotique, notamment dans le domaine de la conduite automatisée. Ses recherches sur la reconnaissance d’images par ordinateur ont donné naissance à une méthode de développement des technologies de détection de visages à l’aide du réseau neuronal et, par la suite, ont permis de mettre en œuvre des applications commerciales de détection faciale dans de nombreux domaines.

Il a également élaboré une théorie permettant de modéliser des structures en 3D à partir d’images en 2D. Ouvrant une nouvelle ère grâce à la conception d’un système d’intelligence artificielle intégrant la conduite automatique, il a mis sur pied le projet de démonstration “No Hands Across America” qui représente 4 500 kilomètres de trajet.

Né dans la préfecture de Hyōgo, Dr Kanade (70 ans) s’est déjà vu décerner de nombreuses récompenses et titres honorifiques, notamment le “Azriel Rosenfeld Lifetime Achievement Award” et le “Bower Award and Prize for Achievement in Science”.

Dr Tasuku Honjo (Japon)

Dr Tasuku Honjo a découvert le mécanisme responsable de la diversification fonctionnelle des anticorps, les molécules immunorégulatrices et les applications cliniques de la molécule PD-1, dont la fonction a conduit au développement d’une immunothérapie efficace contre le cancer.

Ses découvertes et leurs applications cliniques ont fortement influencé la recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine, contribuant de façon considérable au bien-être humain. Il a proposé le modèle de commutation de classe (CSR) pour la diversification des anticorps et a cloné l’enzyme AID (activation-induced desaminase), responsable du CSR.

En outre, il a identifié plusieurs molécules immunorégulatrices importantes, telles que la PD-1. Des essais cliniques avec l’anticorps humanisé anti-PD-1 se sont avérés particulièrement efficaces pour lutter contre de nombreux types de cancer, et cet anticorps est désormais utilisé chez les patients.

Originaire de Kyoto, Dr Honjo (74 ans) a reçu quantité de récompenses et de titres honorifiques, dont le prix Robert Koch et l’ordre de la Culture décerné par le gouvernement japonais. Il est membre de la Leopoldina, de l’Académie nationale des sciences, de l’Association américaine des immunologistes et de l’Académie japonaise des sciences.

Dr Martha Craven Nussbaum (États-Unis)

Dr Martha Craven Nussbaum a développé une nouvelle théorie de la justice en introduisant la notion d’incorporation des capacités humaines dans les critères de justice sociale, critiquant la théorie conventionnelle de l’égalité.

Son premier contact avec la tragédie grecque antique et la philosophie aristotélicienne l’a poussée à remettre en question l’individualisme rationnel dans la société occidentale moderne. Elle a établi une liste des capacités nécessaires pour vivre en toute dignité.

Dr Nussbaum a enseigné la philosophie et les lettres classiques à l’université de Harvard, où elle a étudié, ainsi qu’à l’université Brown. Elle a également été directrice de thèse à l’UNU/WIDER, l’Institut Mondial pour la Recherche sur l’Économie du Développement de l’Université des Nations Unies. Depuis 1995, elle est professeur de droit et d’éthique à l’université de Chicago.

Dr Nussbaum (69 ans) a été lauréate du prix Princesse des Asturies en sciences sociales et de l’ordre de la Rose blanche de Finlande, Chevalier de 1re Classe. Elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.

À propos du prix de Kyoto

Pour cette 32ème édition du prix de Kyoto, la fondation Inamori va récompenser les personnalités dont la contribution au développement des arts et des sciences a marqué leur temps. Parmi les précédents lauréats de ce prix, se trouvent le compositeur français Pierre Boulez, la chorégraphe allemande Pina Bausch, le philosophe Jürgen Habermas, le créateur de mode japonais Issey Miyake, le chef d’orchestre et musicien Nikolaus Harnoncourt, les artistes Maurice Béjart, Roy Lichtenstein ainsi que la primatologue Jane Goodall. 

* Conversion du 16.06.2015 


Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr