THE NEW VALUE FRONTIER

Le rubis recristallisé de KYOCERA utilisé pour l’ornement de la montre G-Shock de CASIO

Première utilisation à des fins d’ornement d’une pierre précieuse unique en son genre

22 mars 2010

Kyoto / Neuss, le 23 mars 2010 — Le groupe Kyocera a annoncé aujourd’hui que le rubis recristallisé de l’entreprise, également connu sous le terme de « rubis créé » a été utilisé pour la première fois à des fins d’ornement sur une montre. Jusqu’à présent, l’entreprise mettait sa technologie de cristallisation, qui permet de produire des pierres précieuses artificielles avec des structures cristallines identiques à celles des pierres naturelles, uniquement au service des applications de bijouterie.

Le rubis recristallisé de Kyocera est utilisé pour la décoration de la montre MR-G, une édition limitée haut de gamme de la marque de montres résistantes aux chocs G-Shock de Casio Computer Co., Ltd. Un rubis Kyocera recristallisé de 4,85 carats (soit environ 0,97 g) a été utilisé dans le boîtier intérieur pour l’anneau d’affichage du code de la ville* autour des cadrans. Le rubis recristallisé brut a été taillé en un anneau de quelques 3 cm de diamètre, une taille et une forme qui exigent un travail de grande précision et que seul un rubis naturel de très grande qualité permettrait. De surcroît, la couleur rouge rubis que seule une pierre recristallisée permet d’obtenir incarne à la perfection le thème chromatique de la MR-G, le rouge intense traditionnellement associé au Japon, et souligne avec une grande expressivité la force et la beauté de la montre.

« Normalement, nos pierres précieuses recristallisées sont surtout utilisées en bijouterie, mais depuis l’automne dernier nous nous employons à les mettre en œuvre dans une plus large gamme d’applications », déclare Takafumi Matsuda, président-directeur général de la division Bijouterie et Produits connexes du groupe Kyocera. « Kyocera va mettre à profit le savoir-faire acquis depuis la création de ses premières pierres précieuses recristallisées il y a 35 ans pour étendre ses activités au-delà des applications de bijouterie et s’implanter dans différentes applications d’ornement faisant appel à ces matériaux. »
La montre édition limitée qui renferme le rubis recristallisé de Kyocera sera présentée sur le stand Casio au salon BASELWORLD 2010 (Hall 4), le plus grand salon mondial consacré à l’horlogerie et à la bijouterie qui se tiendra à Bâle, en Suisse, du 18 au 25 mars.

A propos des pierres précieuses recristallisées

Les pierres précieuses recristallisées de Kyocera, et parmi elles les émeraudes, rubis et saphirs pour ne citer que les plus prestigieuses, sont issues du procédé technique de cristallisation mis au point par l’entreprise et ont la même composition et la même structure que les pierres existant à l’état naturel. Pouvant être produites avec moins de défauts et d’impuretés que les pierres naturelles, elles présentent un certain nombre d’avantages, dont une couleur très intense, une grande transparence, une grande dureté qui les rend faciles à tailler et une vaste gamme de tailles et de formes possibles.

A propos de G-Shock

C’est la volonté d’offrir un produit vraiment durable qui a donné naissance à la gamme de montres G-Shock de Casio. La forme caractéristique de la montre a d’emblée séduit les jeunes, et G-Shock est ainsi devenue l’une des marques cultes de leur culture. Depuis sa création en 1983, plus de 50 millions de G-Shock ont été vendues dans quelques 100 pays, un record jamais atteint par aucune marque de montre. Les modèles MR-G constituent le haut de gamme de la marque de montres G-Shock faites pour durer vraiment longtemps.

* Par « affichage du code de la ville », on entend l’anneau intérieur autour des cadrans dans lequel se trouvent les codes à trois lettres des principales villes du monde.

Editorial Material