THE NEW VALUE FRONTIER

Les couteaux en céramique « Santoku » de Kyocera, pour réussir votre cuisine de Noël à la perfection

Des outils de cuisine en céramique fine pour les fêtes de Noël

6 décembre 2011

Kyoto / Neuss − Que ce soit au réveillon de Noël ou pendant les jours de fête : pour la plupart des Européens, un rôti fait partie d’un repas festif. Mais dès qu’il s’agit de découper ce chef-d’oeuvre culinaire, même les cordons-bleus chevronnés en ont des sueurs froides. Si l’outil de coupe n’est pas suffisamment tranchant, les tranches du rôti seront trop épaisses, trop minces ou elles s’effilocheront. Le couteau « Santoku » en céramique fine, une création du spécialiste japonais des couteaux Kyocera, permettra d’y remédier.

Grâce à sa lame extrêmement tranchante en céramique de zircone, le couteau traverse facilement des aliments fragiles tels que la viande, le poisson, les légumes, ce qui lui vaut bien son nom de « Santoku » (san = trois, toku = vertus). Les lames doivent l’acuité extrême de leur tranchant, mettant longtemps à s’émousser, à une céramique de zircone de très haute qualité. Ces lames sont faciles à entretenir, elles ne se corrodent pas, et elles ne prennent pas non plus le goût ou l’odeur des aliments coupés. Pour conserver longtemps leurs qualités exceptionnelles aux couteaux en céramique, voilà quelques conseils précieux :

  • Utilisez votre couteau en céramique uniquement pour couper des aliments sans os ou arêtes. N’employez pas de couteaux en céramique pour couper des aliments surgelés.
  • Servez-vous de planches à découper en bois ou en matière plastique.
  • Les couteaux en céramique de Kyocera peuvent être passés au lave-vaisselle. Faites attention à ne pas cogner le couteau.
  • En coupant des légumes durs (les choux, par exemple), veillez à ne pas déformer la lame.

Le couteau japonais en céramique « Santoku » de Kyocera fait de la cuisine de Noël un plaisir particulier, tout en dégageant un petit charme asiatique. Pourquoi ne pas tenter une fois de cuisiner une variante asiatique du rôti festif ? Voici une recette :

Rôti de boeuf asiatique

100 ml de sauce de soja claire, 2 gousses d’ail, 50 g de gingembre frais, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 2 c. à soupe de miel, 1 petite c. de poivre de Cayenne, 2 limettes non traitées, 1 kg rôti de boeuf (épaule, hanche), sel, poivre, 2 c. à soupe d’huile, un grand sac de congélation

1ère étape
Versez la sauce de soja dans un récipient. Épluchez l’ail et le gingembre, et broyez-les dans le récipient. Mélangez l’huile de sésame, le miel et le poivre de Cayenne. Lavez les limettes et coupez-les en tranches. Mettez la viande, la marinade et les tranches de limettes dans le sac de congélation et laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant 23 heures. Sortez-en la préparation 1 heure avant de la faire revenir.

2e étape
Préchauffez le four à 80 °. Retirez la viande de la marinade, essuyez-la, salez et poivrez. Mettez la marinade de côté. Dans une cocotte plate, faites revenir la viande à l’huile de tous les côtés pendant 7-8 minutes ; mettez la cocotte au four et faires cuire 3 heures.

3e étape
Sortez le rôti, découpez-le en tranches, gardez-le au chaud à 70 °au four. Faites chauffer le jus du rôti. Faites passer la marinade à travers une passoire, portez à ébullition 2 minutes, vérifiez l’assaisonnement et servez cette sauce avec le rôti. (http://www.kuechengoetter.de/rezepte/Braten/Asia-Braten-8882.html)

Kyocera vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et bon appétit !

Editorial Material