THE NEW VALUE FRONTIER

La technologie KYOCERA alimente le premier système d'éclairage de façade intégralement en couleur au Japon avec notamment de la lumière LED violette

Les illuminations rehaussent la beauté et l'élégance du nouvel immeuble Wacoal à Kyoto

3 novembre 2016

Kyoto, Japon / Neuss, Allemagne - KYOCERA Corporation, dont le Président est Monsieur Goro Yamaguchi, a annoncé que sa technologie DEL a été adoptée pour un système d'éclairage de façade à Kyoto pour la présentation du nouvel immeuble de WACOAL Holdings Corp., le créateur et leader du marché de lingerie féminine au Japon. Finalisé le mois dernier, le système illumine chaque nuit le bâtiment.

L'éclairage LED KYOCERA au rendu supérieur des couleurs allie des LED violette à des technologies optiques et du phosphore afin d'engendrer un éclairage délicat sous une ample palette de couleurs. Le système imaginé pour l'immeuble WACOAL baigne sa façade d'un élégant dégradé de nuances suggérant Kyoto.

La façade est normalement éclairée d'une douceur blanche rappelant la soie naturelle, comme sur la photo de droite. Les illuminations aux couleurs évolutives surviennent la nuit par période de 5 minutes reprenant à 30 minutes d'intervalle présenté en photo de gauche.
Diagramme de chromaticité

À propos des LED à rendu de couleur supérieur de Kyocera

En combinant des LED violette à des technologies optiques propriétaires et de phosphores RVB, rouge, vert & bleu, les LED à rendu de couleur supérieur de KYOCERA produisent une lumière extrêmement proche de la lumière solaire naturelle. Comme la lumière intègre une ample palette de coloris dans le spectre visible, elle offre un rendu des couleurs difficile à atteindre avec un éclairage LED conventionnel.

Grâce à cette exclusivité, les LED à rendu de couleur supérieur de Kyocera se sont invitées dans une multitude d'applications diversifiées — de l'éclairage d'exposition dans les musées des beaux-arts à l'éclairage chirurgical, mais aussi l'éclairage d'inspection des couleurs pour les processus industriels ou encore l'illumination des temples et sanctuaires les plus révérés du Japon. Grâce à son expertise cultivée de manière primordiale au Japon, l'entreprise a commencé à fournir des modules LED sur d'autres marchés disposant d'une culture de valorisation de la qualité de la lumière pour des applications spécifiques.

KYOCERA va présenter les modules LED du 8 au 11 novembre à l'occasion du salon ELECTRONICA 2016 à Munich en Allemagne dans le Hall A3 au Stand 241, le salon professionnel leader mondial pour les composants, systèmes et applications électroniques. De plus, KYOCERA va également les présenter lors du Forum LED Europe 2016 de Lyon en France, un événement global pour l'éclairage LED qui se tiendra les 8 et 9 décembre.

Alors que la technologie conventionnelle d'éclairage LED, exploitant les LED bleues avec des phosphores jaunes, produit des couleurs uniquement selon la ligne droite entre B et Y dans le diagramme de chromaticité CIE rappelé ci-dessus, les LED violette de KYOCERA employant des phosphores RVB peuvent créer toutes les couleurs du triangle Rouge, Vert & Bleu.

Luminaire LED Kyocera

À propos de l'éclairage de façade WACOAL

L'éclairage de façade a été conçu par l'artiste japonais Kyota TAKAHASHI afin d'exprimer l'identité d'entreprise de WACOAL grâce au concept de « voile de lumière soyeuse ». Tirant parti des capacités étendues de colorisation de la technologie LED KYOCERA au rendu supérieur des couleurs, le système engendre une élégante lueur blanche réminiscente du moiré de la soie. Les luminaires LED KYOCERA sont installés sur 72 fenêtres du second au toit du septième étage sur les deux faces du bâtiment exposées à la voie publique proche. Ces 432 éclairages au total se connectent à un contrôleur principal afin de produire un éclairage de façade dynamique aux couleurs douces se mêlant au panorama de la ville de Kyoto. En mode normal, l'éclairage de façade est d’une douce lueur blanche avec les reflets de réminiscence de la soie naturelle qui adopte la couleur d'entreprise de WACOAL pendant une période de 5 minutes toutes les heures. À la demi-heure, pendant également cinq minutes, les illuminations changent selon des nuances évoquant les 24 heures du calendrier solaire traditionnel du Sud-Est asiatique. 

* Le premier éclairage de façade au Japon employant une technologie de modulation quadrichrome à base de DEL violettes, en septembre 2016, selon des recherches de Kyocera.
 
Pour plus d’informations sur Kyocera: www.kyocera.fr

Editorial Material