THE NEW VALUE FRONTIER

Étude sur les solutions d'impression (selon une étude KYOCERA Document Solutions)

27 novembre 2012

80% des entreprises considèrent qu’elles subissent des gaspillages en matière d’utilisation de leurs périphériques d’impression (volume de pages consommées, recours trop systématique à la couleur…).

8 entreprises sur 10 n’arrivent pas à lutter contre la sur-utilisation de leurs périphériques d’impression

Selon une étude KYOCERA Document Solutions

 

Gif sur Yvette, le 20 novembre 2012


80% des entreprises considèrent qu’elles subissent des gaspillages en matière d’utilisation de leurs périphériques d’impression (volume de pages consommées, recours trop systématique à la couleur…).

Le plus déroutant, c’est qu’elles sont dans l’incapacité d’y remédier. Pour 79% des organisations, une politique de droits d’impression pour chaque utilisateur se révèlerait trop lourde à mettre en place. Quant aux actions de sensibilisation, elles n’arrivent pas à changer les comportements dans 77% des entreprises.

C’est l’une des principales conclusions de l’étude « Solutions d’impression : bilan et attentes des entreprises françaises » menée par NetMediaEurope pour Kyocera Document Solutions. Cette étude fait le point sur la manière dont les responsables de parc d’imprimantes, scanners et copieurs jugent leurs solutions d’impression et leurs attentes en la matière. Elle s’appuie sur une enquête menée, entre septembre et octobre 2012, auprès de 148 entreprises de 25 à 5 000 salariés.

« Dans un contexte économique difficile, force est de constater que certaines sources d’économie demeurent encore inexploitées. Une réflexion sur les solutions d’impression et d’administration pourrait conduire de nombreuses entreprises à rapidement réduire leurs dépenses » constate Thierry Hamelin, directeur des études chez NetMediaEurope.

Concernant l’utilisation des imprimantes et copieurs dans votre entreprise, êtes-vous d’accord avec les propositions suivantes ?

Les entreprises montrent également de l’intérêt pour des services à valeur ajoutée susceptibles de leur être proposés par des prestataires.

C’est notamment le cas de l’assistance dans la mise en place et le suivi d’une démarche d’impression responsable (82% de citation), l’analyse de la consommation et des écarts (81% de citation) et enfin, la gestion ainsi que l’optimisation des contrats financiers avec les fournisseurs (67% de citation).

Une grande majorité d’entreprises cherchent à simplifier l’administration

Alors que 45% des répondants considèrent comme laborieuse l’administration des solutions d’impression, l’automatisation de certaines tâches suscite un vif intérêt. C’est le cas de la génération d’alertes, de l’état des matériels en temps réel, de l’inventaire du parc et enfin, de la consommation de papier.

Que pensez-vous d’un logiciel de gestion d'un parc de périphériques d’impression multimarque intégrant les fonctionnalités suivantes ?

Les entreprises sont également intéressées par des solutions d’impression plus performantes. Les imprimantes garantissant la confidentialité (l’auteur d’une impression étant le seul à pouvoir récupérer ses documents après s’être identifié) font l’unanimité. Les répondants se révèlent également sensibles à toutes les fonctionnalités visant à automatiser certaines opérations d’impression ou d’archivage.

Que pensez-vous des solutions et fonctionnalités suivantes ?

En conclusion

Les entreprises sont face à deux enjeux majeurs : enrayer la sur-consommation de leurs périphériques d’impression et automatiser un nombre croissant d’opérations d’impression et d’administration. A la clé, ce sont des gains financiers significatifs qui peuvent en résulter du fait d’une meilleure maîtrise des dépenses et d’une augmentation de la productivité.

SOLUTIONS D’IMPRESSION : bilan et attentes des entreprises françaises
Une étude KYOCERA Document Solutions réalisée par NetMediaEurope

Pour télécharger toute l’étude :
http://livreblanc.silicon.fr/?mod=download&category=34&id=741

Méthodologie de l’étude

Cette étude, réalisée par NetMediaEurope pour KYOCERA Document Solutions, a été menée entre septembre et octobre 2012 auprès de 148 responsables de parc de périphériques d’impression dans des entreprises de 25 à 5 000 salariés.