THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA fournit les modules solaires pour la nouvelle Toyota Prius

Une nouvelle fonction pour modules solaires disponible sur la voiture écologique la plus connue à l’échelle mondiale.

20 mai 2009

Kyoto / Neuss - Kyocera Corporation (dont le président est Tetsuo Kuba ; désignée ci-après par « Kyocera ») a annoncé aujourd’hui qu’elle fournissait les modules de puissance solaire pour le système de ventilation de la nouvelle Toyota Prius, une option destinée au modèle de véhicule hybride présenté le 18 mai au Japon par Toyota Motor Corporation (désignée ci-après par « Toyota »). Le système ventile l’air à l’intérieur de la voiture en utilisant l’électricité générée par le module solaire installé sur le toit afin d’actionner les ventilateurs lorsque le véhicule est en stationnement pendant la journée. Cette fonction permet d’éviter les hausses de température excessive dans l’habitacle lors des saisons très chaudes.

Pour ce produit, Kyocera a réalisé des contrôles de la qualité précis. Par le biais de tests rigoureux, Kyocera peut valider la résistance à la chaleur, aux vibrations et aux chocs ainsi que d’autres aspects garantissant que la qualité satisfait aux exigences applicables aux composants embarqués sur la nouvelle Prius. Pour la fabrication de ce module, Kyocera a conçu une usine de production adaptée, où travaillent des ingénieurs spécialisés, afin de garantir une fabrication minutieuse.

En fournissant les modules solaires pour la Prius, une « auto écolo » haut de gamme, de réputation internationale, Kyocera est fière d’offrir une nouvelle application pour modules solaires aux propriétaires de ce véhicule dans le monde entier.

■ Spécifications des modules solaires équipant le nouveau modèle de la Prius

Puissance

56 W (modules solaires)

Rendement de conversion

16,5 % (cellules solaires)

Sites de production

Cellules solaires : usine de Yohkaichi (préfecture de Shiga, Japon)

Modules solaires : usine d’Ise (préfecture de Mie, Japon)

Application

Commande d’un système de ventilation embarqué

Caractéristiques des modules solaires Kyocera équipant la Prius

■ Une haute qualité dérivée du processus de production entièrement intégré

En 1982, Kyocera lança avec succès la production en série des cellules solaires en silicium multi cristallin au moyen de la méthode de la coulée, couramment utilisée aujourd’hui pour les systèmes générateurs d’électricité solaire. Depuis lors, Kyocera a mis en place tous les processus de production en interne, de l’approvisionnement en matières brutes à la coulée du silicium, la découpe, la production des wafers et des cellules ainsi qu’à l’assemblage des modules solaires. Le processus de production intégré permet à Kyocera de réaliser des améliorations à chaque étape, y compris celles de la fusion et de la coulée des bruts, et d’améliorer ainsi la qualité globale en optimisant la qualité, la performance et en réduisant les coûts.

■ Les cellules solaires de Kyocera utilisent une technologie unique en son genre

Une haute valeur esthétique était également requise pour le design d’un module solaire destine à être installé sur le toit du nouveau modèle de la Prius. Depuis 2002, Kyocera a proposé au marché global des cellules solaires de haute performance qui utilisent une technologie unique en son genre « Reactive Ion Etching » (RIE).

RIE est une technologie utilisée afin de créer des arêtes microscopiques sur la surface de la cellule au moyen de plasma et de gaz réactifs. Ces arêtes fines permettent aux cellules solaires de mieux absorber la lumière solaire réfléchie sur la surface, améliorant ainsi la puissance et le rendement de conversion. Dans le même temps, une couleur bleu marine uniforme est généré. Le produit satisfait aux besoins du client non seulement en termes de performance mais aussi sur le plan esthétique.

« Kyocera poursuivra ses efforts pour atteindre une qualité accrue depuis divers angles et continuera à rechercher le plein potentiel de la puissance solaire, » a déclaré Mitsuru Imanaka, président de la société Kyocera Fineceramics GmbH. « Nous souhaitons contribuer à la protection de l’environnement global en utilisant dans une large étendue nos produits fiables et de haute qualité. » Afin de fournir des produits permettant de répondre aux besoins du marché, Kyocera a ouvert des usines d’assemblage de modules solaires sur les principaux marchés à travers le monde. La société approvisionne le marché européen avec son usine Kadan implantée en République tchèque.