THE NEW VALUE FRONTIER

Les modules solaires Kyocera : une performance et une qualité reconnuees depuis 25 ans

Le Centre Sakura Solar Energy fête ses 25 années d’existence

4 septembre 2009

Kyoto / Neuss – Depuis 1975, la société Kyocera Corporation développe de façon continue son activité dans le domaine de l’énergie solaire pour « Apporter au monde la puissance du soleil ». Pour atteindre cet objectif, Kyocera créa en août 1984 le Centre Sakura Solar Energy juste à la périphérie de Tokyo afin de promouvoir la recherche et le développement et d’organiser des formations ainsi que des visites d’installations solaires.

À une époque où il n’existait que peu d’installations solaires de grande superficie, le Centre Sakura Solar Energy était une expérience tout à fait unique en son genre. Ce centre est équipé d’une installation solaire de 43 kW qui fut installée en 1984 et fournit aujourd’hui encore l’électricité nécessaire pour assurer l’éclairage intérieure et d’urgence. En 25 ans, les contraintes mécaniques et les intempéries n’ont causé aucun dégât aux modules solaires.


À l’achèvement du Centre Sakura Energy , l’utilisation d’installations solaires se limitait encore à des applications bien précises, telles que des phares inoccupés, des satellites et des stations relais sans fil. Rares étaient les personnes à savoir que l’énergie solaire pouvait aussi être utilisée dans la vie quotidienne. Avec la construction de ce centre, l’idée était de créer un établissement de vaste ampleur dédié à la recherche sur les produits à énergie solaire et destiné en même temps à favoriser la compréhension sur l’emploi de l’énergie solaire en la faisant découvrir aux visiteurs du monde entier. Pour le développement de nouveaux modules solaires, l’entreprise peut tirer profit de sa longue expérience et des tous derniers acquis de la recherche.

 
Les produits Kyocera comptent depuis toujours parmi les plus performants du marché. C’est aussi la raison pour laquelle les installations solaires Kyocera ont été choisies pour des lieux où règnent des conditions météorologiques extrêmes comme au col de Jungfraujoch dans les Alpes suisses ou à la station polaire « Princess Elisabeth » en Antarctique. Kyocera veille à satisfaire l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée pour la production. Elle peut ainsi garantir la qualité et la performance de ses modules.

 
Pour illustrer la mission de Kyocera qui consiste à « amener la lumière dans des contrées privées d’électricité », des installations solaires sont présentées au sein du Centre Sakura Solar comme autant d’exemples concrets d’application pour usines sidérurgiques, pompes agricoles ainsi que pour l’électrification de villages situés dans des contrées privées d’électricité dans les pays en voie de développement sur les continents africain et asiatique. Pour ces installations, Kyocera se concentre tout particulièrement sur les expérimentations ainsi que la recherche et le développement. Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis la construction du centre à Sakura City, plus de 50 000 visiteurs s’y sont rendus pour découvrir la technologie solaire, ce qui a contribué à faire connaître davantage cette énergie à travers le monde entier. Lorsque dans les années 90, un intérêt croissant se manifesta pour les questions environnementales, l’énergie solaire se révéla de plus en plus attirante en tant que source énergétique propre. Kyocera fut alors la première entreprise à proposer au Japon les installations solaires sur une base commerciale. La technologie et le savoir développé au centre sont actuellement appliqués à l’échelle mondiale pour les installations solaires.