THE NEW VALUE FRONTIER

Les modules solaires de Kyocera fournissent de l’électricité pour le projet pilote du collège professionnel de Detmold

Dans le cadre du programme « Constructions optimisées sur le plan énergétique » (Energieoptimiertes Bauen (ENOB)), le projet de recherche du ministère de l’Économie et de la Technologie Allemand rencontre une attention au niveau européen et mise sur la qualité pérenne du groupe technologique japonais.

8 août 2014

Kyoto / Neuss − La modernisation du collège professionnel de Detmold est actuellement l’un des plus grands et des plus importants projets pilotes en matière de réhabilitation énergétique des bâtiments destinés à l’enseignement, avec un volume d’investissement de 7,8 millions d’euros au total. En dotant ses toits de 2 658 modules solaires de Kyocera, d’une puissance de 380 kW, le collège économisera à l’avenir non seulement 148 tonnes de CO2 par an, mais produira en outre plus d’énergie qu’il n’en consommera et deviendra ainsi une école à énergie positive.

Jusqu’à présent, il existe seulement quatre sur bâtiments de ce type en Allemagne. Ce projet d’assainissement du collège professionnel de Detmold se distingue en outre nettement des autres par l’efficacité énergétique visée avec un facteur 4 : au cours du processus de transformation prévu jusqu’à fin 2014, des bâtiments passifs vont voir le jour ; la qualité écologique des matériaux employés garantit une nette réduction de ce qu’on appelle l’« énergie grise » et permet dans le même temps de se passer du chauffage collectif.

Compte tenu des potentiels d’économie visés, le concept de rénovation a éveillé l’attention des spécialistes au niveau européen. On prévoit en effet une économie de 93 pour cent de la consommation d’énergie et de 50 pour cent de la consommation d’électricité requise pour 3 800 élèves. L’ensemble des besoins en énergie pour le chauffage, l’eau potable et l’éclairage doit être réduit de 70 pour cent. Ceci correspond en tout à une baisse de la consommation de 1,75 à 0,51 millions de kWh. En outre, avec l’injection dans le réseau de l’électricité excédentaire, on compte sur un bénéfice de 250 000 euros après environ 21 ans de fonctionnement.

« La rénovation du collège professionnel de Detmold est l’un des plus grands projets en Allemagne de panneaux solaires intégrés dans la toiture. Les défis techniques à relever sont extrêmement difficiles. Mais grâce à la longue expérience de Kyocera en matière de modules solaires de haute qualité, nous avons parfaitement mené à bien cette entreprise » déclare Thomas Stork, Directeur Général d’ Energetik Solartechnologie-Vertriebs GmbH, responsable du développement et de l’installation du système de panneaux solaires.

« Les modules solaires de Kyocera se sont déjà révélés particulièrement puissants, résistants et fiables dans de nombreux tests. C’est pourquoi, le projet pilote du collège technique de Detmold offre à nos yeux la possibilité idéale d’apporter une contribution durable en matière d’alimentation énergétique des bâtiments destinés à l’enseignement » déclare Shigeru Koyama, Directeur Général Europe de Kyocera Fineceramics GmbH.

Le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie Allemand encourage ces projets de modernisation dans le cadre de son programme « Constructions optimisées sur le plan énergétique » avec 1,74 millions d’euros. L’école supérieure d’Ostwestfalen-Lippe se charge du suivi scientifique du bâtiment. Le concept de rénovation a été tout récemment récompensé par le prix du ministère de l’Économie et de la Technologie « Schule 2030 – Lernen mit Energie » (École 2030 – Responsabilité en matière d’énergie) dans la catégorie « Concept global de rénovation ». 


 
Pour plus d'informations sur Kyocera :www.kyocerasolar.fr

Editorial Material