THE NEW VALUE FRONTIER

SPCG et KYOCERA achèvent 35 fermes solaires en Thaïlande, pour un total de 257 mégawatts

Un des plus importants projets solaire de toute l’Asie du Sud-Est peut alimenter 287 500 foyers de la région.

29 juillet 2014

Kyoto / Neuss − SPCG Public Company Limited (SET : SPCG) et Kyocera Corporation (NYSE : KYO) (TOKYO:6971) ont annoncé aujourd’hui le lancement opérationnel un des plus important projets solaire d’Asie du Sud-Est. C’est en 2010 que les 35 « fermes solaires » totalisant 257 mégawatts (MWc) de puissance ont commencé à être construites dans le cadre de ce projet, et reliées au réseau de la Thaïlande du nord-est. Une cérémonie tenue en début de mois dans la province de Surin a célébré le lancement des installations.

L’économie florissante de la Thaïlande a donné naissance à des préoccupations relatives à l’alimentation énergétique nationale au cours des dernières années, en parallèle d’une prise de conscience croissante du besoin de réduire la dépendance du pays aux importations de gaz. Afin de diversifier son portefeuille énergétique, un système de tarification incitative pour les sources d’énergie renouvelable a été adopté en 2007. En réponse à la forte demande ayant suivi cette mesure, SPCG a initié le projet de ferme solaire en 2009, pour construire et gérer de multiples centrales solaires en Thaïlande. Kyocera a été choisi pour fournir les modules solaires nécessaires, pour un total d’environ 1 100 000 panneaux sur l’ensemble des sites. La 35ème ferme solaire a été achevée et reliée au réseau en juin 2014.

Le projet a une puissance annuelle de production d’environ 345 000 000 kWh — l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 287 500 foyers thaïlandais*. L’énergie produite par les fermes solaires sera fournie à l’Autorité Provinciale de l’Electricité de Thaïlande (PEA).

« En s’appuyant sur son expérience de quarante ans dans le secteur solaire, Kyocera a été en mesure de fournir des modules solaires de grande qualité, qui produiront une énergie propre et renouvelable, pendant de nombreuses années », a indiqué M. Nobuo Kitamura, Président Directeur Général et Dirigeant du Corporate Solar Energy Group de Kyocera Corporation. « Kyocera a eu le grand honneur de participer à ce projet, qui constitue selon nous une étape essentielle dans le développement de l’énergie solaire en Thailande ».

« SPCG est fier d’être le pionnier du développement des fermes solaires en Thaïlande et au sein de la communauté de l’ASEAN. SPCG a la certitude que notre réussite sera une aide pour les générations futures », explique Mme Wandee Khunchornyakong, PDG de SPCG Public Company Limited. « Nous avons le grand honneur de pouvoir conduire ce projet aux côtés de Kyocera, notre partenaire de longue date, avec lequel nous partageons la même philosophie, la même vision et la même détermination à créer l’un des meilleurs projets solaires au monde. »

Les deux entreprises espèrent que ces nouvelles fermes solaires permettront de renforcer l’alimentation énergétique de la région. Elles souhaitent continuer à promouvoir l’énergie solaire comme moyen de parvenir à une société à faible émission de carbone.
 

* Calcul effectué par SPCG, en s’appuyant sur une consommation énergétique annuelle moyenne de 1 200 kWh par foyer.


 
Pour plus d'informations sur Kyocera :www.kyocerasolar.fr

Editorial Material