THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera, Gaia Power, Kyudenko et Century Tokyo Leasing annoncent la construction d'une centrale solaire de 92 MW au Japon

D'une capacité de production équivalente à la consommation d'environ 30 500 foyers, l'installation deviendra l'une des plus grandes centrales solaires du Japon

11 juin 2015

Kyoto / Neuss − Kyoto/Neuss – Kyocera Corporation (ci-après dénommé « Kyocera »), K.K. GAIA POWER (ci-après dénommé « Gaia Power »), Kyudenko Corporation (ci-après dénommé « Kyudenko ») et Century Tokyo Leasing Corporation (ci-après dénommé « Century Tokyo Leasing ») ont annoncé avoir réalisé un investissement commun dans Kanoya Osaki Solar Hills LLC, une entreprise d'exploitation de centrales solaires, afin de construire et d'exploiter une centrale solaire de 92 mégawatts (MW). Avec une construction prévue sur une étendue de terrain des villes de Kanoya et d'Osaki dans la préfecture de Kagoshima, le projet sera l'une des plus grandes installations solaires du Japon.

Le projet a été planifié en janvier 2014, lorsque la communauté locale a souhaité valoriser le site, qui aurait dû servir à la construction d'un terrain de golf il y a 30 ans. Couvrant une superficie totale d'environ 2 000 000 m2 (environ 200 hectares), le site pourra accueillir 340 740 modules solaires Kyocera. Il est prévu que l'installation produise environ 99 230 MWh par an, soit l'électricité nécessaire à la consommation d'environ 30 500* foyers, compensant près de 35 730 tonnes d'émissions de CO2 par an**.

Conformément au contrat, Kanoya Osaki Solar Hills LLC exploitera le site et une coentreprise établie par Kyudenko et Gaia Power se chargera de la conception, de la construction et de la maintenance de l'installation solaire. Kyocera fournira ses modules solaires à haut rendement et Century Tokyo Leasing en assurera le financement. Un investissement d'environ 35 milliards de yens (environ 290 millions USD) est prévu pour le projet, avec comme objectif de démarrer la construction dans la deuxième moitié de l'année fiscale 2016 (octobre 2015 à mars 2016) et de commencer l'exploitation dans l'année fiscale 2018 (avril 2017 à mars 2018).

La demande de valorisation des terres pour le projet a été soumise en avril 2015, ainsi que l'estimation de l'impact environnemental sur un an. Cette installation massive contribuera à la communauté locale par la création d'emplois et l'augmentation des recettes fiscales dans les villes de Kanoya et d'Osaki. Les entreprises coopèrent avec la préfecture de Kagoshima, ainsi que les villes de Kanoya et d'Osaki pour garantir des méthodes de construction respectueuses de l'environnement. Elles sont fidèles à leur engagement dans la promotion des énergies renouvelables, ainsi que dans la contribution à la protection environnementale et à la création d'une société durable.

* Basé sur une utilisation moyenne de 3 254,4 kWh par an et par foyer. Source : Fédération des compagnies d'électricité du Japon (représentation graphique des rubriques associées au nucléaire et à l'énergie 2015)

** Basé sur les calculs issus des normes créées par JPEA

Présentation du projet

Nom du projetCentrale solaire Kanoya Osaki Solar Hills
SiteVilles de Kanoya et d'Osaki dans la préfecture de Kagoshima, Japon
ProductionEnviron 92 MW
Production annuelle estimée en électricitéEnviron 99 230 MWh/an
L'électricité générée fournira l'équivalent de la consommation d'environ 30 500 foyers en moyenne.
Modules solairesEnviron 340 740 modules Kyocera
Investissement totalEnviron 35 milliards de yens (prévision)
Chronologie du projetDeuxième moitié de l'année fiscale 2016 : Début de construction
Année fiscale 2018 : Début de l'exploitation

Présenation de l'entreprise

Nom de l'entrepriseKanoya Osaki Solar Hills LLC
SiteVille de Kanoya, préfecture de Kagoshima, Japon
Création27 mai 2014
ActionnairesK.K. GAIA POWER : 72,7 %
Kyocera Corporation : 9,1 %
Kyudenko Corporation : 9,1 %
Century Tokyo Leasing Corporation : 9,1 %

Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial Material