THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA TCL Solar achève une centrale solaire d'une puissance de 8,5 MW sur une île située sur l'un des plus grands lacs du Japon

Des terrains désaffectés valorisés grâce à une centrale capable d'alimenter en électricité environ 2 900 foyers

16 novembre 2015

Kyoto / Neuss − Kyocera Corporation (« Kyocera ») et Century Tokyo Leasing Corporation (« Century Tokyo Leasing ») ont annoncé aujourd'hui que Kyocera TCL Solar LLC (« Kyocera TCL Solar »), entreprise créée par les deux sociétés, vient d'achever dans la préfecture de Shiga (Japon) la construction de la plus grande*1 « centrale solaire ». Inaugurée le 31 octobre dernier, cette centrale d'une puissance installée de 8,5 mégawatts devrait produire chaque année 9 300 mégawattheures (MWh), soit l'électricité nécessaire à la consommation moyenne de 2 900 foyers*2.

Une centrale solaire de 8,5 MW sur l'île de Yabasekihanto

Pour visionner une vidéo de la centrale, visitez le site: https://www.youtube.com/watch?v=LTNw_-o5lrc&feature=youtu.be
 
La planification du projet a débuté en octobre 2013, lorsque la préfecture de Shiga a lancé un appel d'offres en vue de bâtir une centrale solaire sur des terrains désaffectés de l'île de Yabasekihanto, située sur le lac Biwa. En décembre 2013, la préfecture de Shiga et les sociétés Kyocera et Kyocera TCL Solar ont conclu les premiers contrats. Les travaux de construction ont commencé en octobre 2014. 
Destiné à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer la résilience communautaire, ce projet inclut : une unité d'alimentation électrique d'urgence, constituée d'un générateur solaire Kyocera de 4 kilowatts (kW) et d'une batterie de stockage de 16,2 kW ; des réverbères alimentés par des modules solaires Kyocera de 95 watts ; et une horloge solaire. Par ailleurs, la centrale a été équipée d'une passerelle d'observation, qui permet aux visiteurs de découvrir toute l'année les 33 000 panneaux solaires du site et d'admirer, en arrière-plan, le plus grand lac d'eau douce du Japon.

Afin de sensibiliser les écoliers à l'énergie solaire, Kyocera TCL Solar a fait don de kits pédagogiques au Centre de lutte contre le réchauffement climatique de Shiga. Ces kits comprennent des voitures et des trains miniatures solaires. Ce don a pour objet de permettre aux écoliers de découvrir et de tester des solutions potentielles au réchauffement climatique, et ainsi de les aider à mieux comprendre les problématiques environnementales et énergétiques.

Outre ce projet, Kyocera TCL Solar développe des centrales solaires sur plusieurs sites japonais désaffectés, notamment des terrains de golf abandonnés. Par exemple, l'entreprise est à l'initiative de plusieurs centrales : Kagoshima (puissance installée de 92 MW), Kyoto (23 MW), Tottori (29,2 MW) ou encore Fukushima (27 MW). Ces sites se caractérisent par de vastes étendues de terrains, un fort ensoleillement et peu de zones ombragées. Les sociétés Kyocera et Century Tokyo Leasing espèrent contribuer au développement de la région par la promotion des énergies renouvelables, l'exploitation de l'énergie solaire constituant une solution efficace pour réduire l'impact du changement climatique.

Présentation du projet

LocalisationÎle de Yabasekihanto, ville de Kusatsu, préfecture de Shiga, Japon
Direction des opérationsKyocera TCL Solar LLC
Productionenv. 8,5 MW
Superficie du site96 138 m2
Modules solairesModules Kyocera de 255 W (environ 33 000 modules au total)
Production énergétique annuelle estiméeEnviron 9 300 MWh par an
L’électricité produite sera vendue à un opérateur public local (The Kansai Electric Power Co., Inc.) via le système de tarif de rachat garanti du Japon.
Date d'achèvement31 octobre 2015 (début de la construction : 28 octobre 2014) 
Mise en service1er novembre 2015
Conception et constructionKYOCERA Communication Systems Co., Ltd.
MaintenanceKYOCERA Solar Corporation

*1 Plus grande centrale solaire en service de la préfecture de Shiga, Japon. Selon les données de la préfecture de Shiga et des sociétés Kyocera, Century Tokyo Leasing et Kyocera TCL Solar (au 4 novembre 2015).

*2 Sur la base d'une consommation annuelle moyenne de 3 254,4 kWh par foyer. Source : Federation of Electric Power Companies of Japan (Graphical Flip-chart of Nuclear & Energy Related Topics 2015, tableau de conférence graphique sur l’énergie nucléaire et les autres énergies 2015)
 

Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial Material