THE NEW VALUE FRONTIER

Dans le désert de Gobi: les modules solaires Kyocera alimentent en courant des villages mongoles

Les modules sites isolés de Kyocera équipent un des plus grands sites au monde

8 novembre 2010

Kyoto / Neuss − Le groupe technologique japonais Kyocera, l’un des leaders de la fabrication de systèmes photovoltaïques, a équipé deux villages du désert en Mongolie avec un système doté d’une puissance solaire totale de 305 kWc. Ce projet, mis sur pied par la Banque mondiale, compte parmi les installations solaires indépendantes du réseau les plus grandes au monde.

Dans le désert de Gobi, la température peut chuter jusqu’à -30° C. Pendant longtemps, les habitants des deux villages mongoles de Gobi-Altai et de Bayantoori ont dû vivre, dans ces conditions, avec une alimentation en courant instable. Grâce au projet de la Banque mondiale visant à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales, ces deux villages bénéficient désormais 24 heures sur 24 du courant généré par les installations solaires Kyocera indépendantes du réseau.

Ces deux installations solaires d’une puissance respective de 202,5 kWc et 102,6 kWc ont été pourvues de modules haute qualité Kyocera afin de garantir un fonctionnement sûr et durable des installations malgré les conditions météorologiques qui règnent dans le désert de Gobi. Le système a été installé par Kyocera Sales & Trading Corporation de Tianjin (Chine).

L’entreprise Kyocera Solar est déjà active en Mongolie depuis de nombreuses années et elle soutient un projet initié par l’Organisation pour le Développement des Énergies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO). Dans ce contexte, 200 familles nomades furent équipées de systèmes solaires portatifs entre 1992 et 1996. En outre, soutenu par le service d’aide au développement du gouvernement japonais, l’aéroport international « Gengis Khan » d’Oulan-Bator sera équipé en 2011 d’une installation solaire Kyocera de 453,18 kWc.

Editorial Material