THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera annonce une révision à la hausse de sa production annuelle de modules solaires – 1 GW en mars 2013

Une production accrue de modules solaires pour faire face à une demande mondiale en hausse

3 mars 2010

Kyoto / Neuss – Le groupe technologique japonais Kyocera, l’un des leaders de la fabrication de panneaux photovoltaïques, revoit à la hausse ses objectifs de production annuelle de cellules solaires afin de réagir à une demande en produits permettant de générer de l’énergie solaire qui connaît une forte hausse dans le monde entier. Les nouveaux objectifs font état d’une hausse régulière qui devrait culminer à 1 gigawatt (GW) annuel en mars 2013, soit deux fois et demi le volume de production de l’exercice financier 2010, qui était de 400 MW.

Pour faire face à une demande en plein essor, Kyocera a créé des réseaux locaux de production et de distribution de modules solaires en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Chine, les quatre principaux marchés mondiaux de l’énergie solaire.
« Kyocera va poursuivre son engagement visant à résoudre les problèmes environnementaux croissants en fournissant des panneaux solaires d’une qualité et d’une fiabilité élevées pour la génération d’énergie propre », déclare Tetsuo Kuba, Président du groupe Kyocera

Une nouvelle usine de production de cellules solaires au Japon

Dans le cadre du nouveau plan d’augmentation de la production annuelle de cellules solaires, Kyocera vient d’achever la construction d’un nouveau site de production de cellules solaires à Yasu, dans la préfecture de Shiga (Japon), qui va renforcer la capacité de production de l’usine existante de Shiga Yohkaichi. La nouvelle usine devient le plus grand site de production du groupe Kyocera au Japon.

L’usine de Yasu

La nouvelle usine de Yasu abrite une ligne de production perfectionnée dont la productivité est de 20% supérieure à celle de l’usine de Yohkaichi. Le site de Yasu va principalement se consacrer à la production de nouvelle cellule Kyocera offrant un rendement énergétique moyen de 16,9%. Ces cellules sont utilisées dans le module solaire de 215 Watt de l’entreprise, l’un des modules solaires les plus performants au monde et qui sera commercialisé dans le monde entier.

« La nouvelle usine de Yasu et l’usine existante de Yohkaichi vont constituer le principal site de production de cellules solaires de Kyocera », déclare Tetsuo Kuba, Président du groupe Kyocera. « En plus d’assurer la production en masse de cellules présentant le taux de conversion le plus élevé atteint par Kyocera, la nouvelle usine va également se consacrer à la recherche et au développement d’une nouvelle génération de cellules. »

Des cellules solaires haute performance

En 1982, Kyocera était la première société au monde à se lancer dans la production de masse de cellules solaires polycristallines.

Au cours des 28 ans qui ont suivi, elle a affiné ses technologies tant dans le domaine des matériaux que dans celui de la production et fabrique maintenant des modules solaires haute performance. La nouvelle usine et le site existant de Yohkaichi vont permettre à Kyocera d’augmenter son volume de production, avec pour objectif une production annuelle équivalant à 1GW en mars 2013.

L’entreprise va également continuer à augmenter ses capacités d’assemblage de modules solaires afin de répondre à la demande des marchés et de conforter et d’améliorer encore sa position dans le secteur de l’énergie solaire.

Plan de production

Exercice financier*

Plan annuel de production de cellules solaires

Précédent

Révisé

2010

400 MW

400 MW

2011

550 MW

600 MW

2012

650 MW

800 MW

2013

1 GW (1.000 MW)

 

 

 

 

 

 

 

 

*L’exercice financier couvre la période du 1er avril de l’année précédent au 31 mars de l’année indiquée.

Données du site

Lieu

Yasu, préfecture de Shiga, Japon (sur le site abritant les bureaux de Shiga Yasu du groupe KYOCERA)

Superficie au sol du bâtiment

12.738,55 (6 étages de 90×130m)

Surface totale

68.151,88m²

Date prévue pour le lancement de la production

Juin 2010

Base de la production

Cellules photovoltaïques en silicum polycristallin

Editorial Material