THE NEW VALUE FRONTIER

Les modules solaires Kyocera montrent « l’Église de la Croix sacrée » sous son vrai jour

25 octobre 2010

Kyoto / Neuss − L’Église arménienne « de la Croix sacrée » est située sur l’île turque d’Akdamar. Une messe chrétienne y a été célébrée en 2010, 90 ans après la dernière. Site culturel important, cet édifice est illuminé le soir pendant toute l’année. L’énergie nécessaire pour l’éclairage est fournie par les modules solaires du groupe technologique japonais Kyocera, l’un des leaders de la fabrication de panneaux photovoltaïques. Il s’agit de la plus grande installation d’éclairage à énergie solaire de Turquie. Son montage fut réalisé par l’entreprise turque Ezinc A.S.

C’est sur l’île inhabitée d’Akdamar située sur le plus vaste lac turc, le lac de Van, que se trouve l’Église arménienne de la Croix sacrée. Par le passé, cet édifice chrétien abrita un musée. Aujourd’hui, avec l’autorisation du gouvernement turc, une messe y est célébrée chaque année. Des modules solaires Kyocera sont utilisés pour l’éclairage à l’extérieur de l’église.

La province de Van dont fait partie l’île d’Akdamar enregistre les troisièmes meilleures valeurs de rayonnement solaire mesurées en Turquie. Grâce à la fraîcheur du climat régnant sur l’île, cet endroit offre les conditions idéales pour l’exploitation d’une installation solaire. 145 modules de type KD135GH-2PU donnent un rendement énergétique, supérieur à la moyenne, de 25 000 kWh par an.

Avant la pose de l’installation solaire, l’église était alimentée en énergie via un générateur diesel qui entraînait des coûts élevés de 25 000 euros par an, ce dès un fonctionnement de seulement trois heures par jour. La durée d’amortissement de l’installation solaire est de seulement trois ans.

Le module KD135GH-2PU procure une puissance nominale de 135 Wc. Les 36 cellules solaires mesurent chacune 156 x 156 mm et ont un rendement de 16 %. Un solide châssis de module garantit une résistance mécanique élevée : le module résiste à une charge élevée allant jusqu’à 5 400 N/m2. Le châssis noir est en harmonie avec les cellules de couleur foncée et souligne l’aspect esthétique de l’installation.

Les contacts des boîtes de jonction , Kyocera sont soudés au lieu de raccords pressés, offrant ainsi une protection fiable contre le risque d’incendie. La boîte de jonction satisfait aux exigences de la classe d’inflammabilité la plus élevée 5V-A conformément à la norme UL94.

Kyocera est une des rares entreprises sur le marché à réaliser elle-même toutes les étapes de production sans acheter de produits intermédiaires. Le contrôle à 100 % qu’elle peut ainsi assurer garantit l’interaction des processus de fabrication entièrement automatisés et d’une qualité de produits constante largement supérieure à la moyenne.

Editorial Material