THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera obtient un rendement de 16,6 % avec ses modules solaires polycristallins

Record du monde pour le taux de conversion

25 mars 2010

Kyoto / Neuss, février 2010 − Le groupe technologique japonais Kyocera, l’un des leaders de la fabrication de panneaux solaires, vient d’obtenir un rendement de 16,6% avec ses modules solaires polycristallins. C’est à la technologie du « back contact », dont Kyocera est l’inventeur, que revient ce succès.

Le taux de rendement de 16,6% (et de 17,3% pour la surface absorbante*) a pu être obtenu avec des modules solaires polycristallins à 54 cellules. C’est en optimisant à la fois la structure du module et la puissance individuelle des cellules qu’un tel résultat a été possible. La technologie du « back contact », c’est-à-dire à contact à l’arrière, relègue à l’arrière du panneau solaire les électrodes conductrices auparavant placées à l’avant, permettant ainsi d’augmenter la surface absorbante à l’avant du module et donc d’accroître l’efficacité de ce dernier.
Lors de tests effectués avec des cellules polycristallines en phase de développement, Kyocera a même mesuré une efficacité de conversion de 18,5 %.
Le groupe Kyocera est l’un des pionniers de l’énergie solaire et ses premiers travaux de développement de cellules solaires remontent à 1975. Ils reviennent au fondateur de l’entreprise, le docteur Kazuo Inamori, qui a fourni une contribution essentielle dans ce domaine. C’est à lui que l’on doit, notamment, la fabrication en série de cellules solaire polycristallines. L’entreprise a ainsi accumulé une expérience considérable dans le domaine solaire, qui lui tient particulièrement à cœur. Elle veille a assurer elle-même toutes les étapes de la production, un gage de la grande qualité et de la performance des modules solaires Kyocera.

*L’efficacité de la surface absorbante se limite à la surface intérieure d’un module, c’est-à-dire à la surface totale des cellules, tandis que l’efficacité du module englobe également le cadre. Sur la base de mesures du « National Institute of Advanced Industrial Science and Technology » (AIST) (Japon). Chiffres de décembre 2009.

  Données

Efficacité du module

16,6% (surface totale : 13.379 cm2)

Efficacité (surface absorbante)

17,3% (surface absorbante :12.753 cm2)

Nombre de cellules

54 (dimensions : 150 mm x 155 mm)

Technologie

Cellules polycristallines

Editorial Material