THE NEW VALUE FRONTIER

Lancement prochain de la production de cellules solaires dans la nouvelle usine KYOCERA

L’usine va produire des cellules solaires polycristallines haute performance au rendement énergétique élevé

27 août 2010

KYOTO, le 27 août 2010 — Le groupe technologique japonais Kyocera (NYSE:KYO) (TOKYO:6971) a annoncé aujourd’hui que la production allait démarrer à plein régime sur le nouveau site de fabrication de cellules solaires de Yasu, dans la préfecture de Shiga, au Japon. La nouvelle usine, dont la construction s’est terminée en mars et dont la chaîne de production a déjà été testée, est le plus grand site de production du groupe au Japon et va être consacrée à la production de cellules solaires polycristallines très performantes.

La nouvelle usine de Yasu fait appel à une ligne de fabrication sophistiquée d’où sortiront des cellules solaires d’un rendement énergétique de 16,9 %, l’un des plus élevés au monde pour des cellules produites en grande série. En association avec l’usine Kyocera existante de Shiga Yohkaichi, également au Japon, la nouvelle usine va contribuer à réaliser l’objectif annuel de production de 1 GW de cellules solaires que Kyocera s’est fixé pour mars 2013.

Le marché de l’énergie solaire a connu une expansion constante au cours des dernières années, et la demande mondiale est en hausse. Au Japon, le marché de l’énergie solaire pour les particuliers doit son expansion à la réintroduction des subventions de l’Etat, l’année dernière, et à un doublement du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque (feed-in-tariff/tarif de rachat garanti). Aux États-Unis, les taux requis d’énergie renouvelable (Renewable Portfolio Standard, RPS) sont en vigueur dans certaines régions et, avec le retour de la demande, on attend une future croissance du marché. Sur le marché européen à forte croissance, malgré la baisse des tarifs de rachat garantis en juillet en Allemagne, on suppose que des pays tels que la France et l’Italie vont prendre le relai et contribuer à faire prospérer le marché mondial de l’énergie solaire.

Afin de faire face à cette demande mondiale en pleine expansion, Kyocera fait passer sa production annuelle à 600 MW pour l’exercice financier en cours, soit une hausse de 50 % par rapport à l’exercice précédent. De surcroit, en se concentrant sur la qualité des produits, l’entreprise s’applique à faire baisser le coût de l’énergie solaire en améliorant le rendement énergétique des cellules et en améliorant sa propre productivité.

En 1982, Kyocera était la première société au monde à se lancer dans la production de masse de cellules solaires polycristallines moulées. Depuis, elle a augmenté le rendement énergétique en améliorant tant sa technologie que sa productivité. Les cellules solaires polycristallines constituent maintenant dans le monde entier la méthode la plus courante de fabrication de cellules solaires, s’étant imposées par leurs avantages en termes de coût de production et de rendement énergétique. Les modules Kyocera se retrouvent sur différents types d’installations allant des centrales de grande taille aux maisons particulières du monde entier en passant par les équipements publics et industriels.

Face à cette expansion du marché de l’énergie solaire, Kyocera espère contribuer à prévenir le réchauffement de la planète en continuant à développer ses activités solaires.

Editorial Material