THE NEW VALUE FRONTIER

Toyota Marine fait appel aux modules solaires de KYOCERA pour ses bateaux de plaisance

L’utilisation de l’énergie solaire pour les applications marines permet de réduire les émissions de CO2

1 juillet 2010

Kyoto / Neuss, 1 juillet 2010 − Le groupe technologique japonais Kyocera a annoncé aujourd’hui que l’entreprise a commencé à fournir à « Toyota Solar Panels » des modules solaires qui peuvent être installés sur une vaste gamme de produits, dont les bateaux de plaisance construits et vendus par Toyota Motor Corporation (désigné ci-après par le terme « Toyota »). Les panneaux solaires Toyota peuvent également être installés en option sur des bateaux de plaisance construits par d’autres fabricants.

Le module solaire en question sera exposé sur le stand Kyocera au salon PV Japan 2010 consacré au secteur de l’énergie solaire et qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2010 au Pacifico Yokohama (Japon).

L’électricité générée par les modules solaires peut être accumulée dans une batterie et utilisée comme source d’énergie auxiliaire, durable, pour les équipements électroniques et autres installés sur les bateaux de plaisance et destinés à améliorer le confort et l’agrément de la navigation. Son utilisation contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, elle empêche également la batterie du bateau de se détériorer lorsqu’elle ne sert pas, notamment lorsque le bateau est amarré au port pendant longtemps.

Kyocera fournit déjà des modules solaires de ce type à la Toyota Prius commercialisée en mai 2009. L’utilisation des modules solaires de l’entreprise pour les bateaux s’inscrit donc dans la lignée de leur introduction dans le secteur automobile.

Kyocera a mis au point un système d’évaluation strict du contrôle qualité pour ce produit, assuré par des tests rigoureux afin de confirmer la bonne tenue à la chaleur des modules, leur résistance aux vibrations et aux chocs et de contrôler tous les aspects jouant un rôle dans la fiabilité. Kyocera a construit une chaîne de production réservée à la fabrication de ce module, avec des ingénieurs spécialisés afin de garantir un contrôle rigoureux de la fabrication.

Si Kyocera poursuit les efforts destinés à perfectionner encore la qualité de ses modules et cellules solaires, l’entreprise continue simultanément à examiner d’autres applications possibles de l’énergie solaire.

Spécifications du module solaire

Rendement:

env. 60 W maximum (module solaire)

Efficacité de conversion:

env. 17,5 % maximum (cellule solaire)

 

Sites de production:

Cellules : usine de Yohkaichi (Shiga, Japon)

Modules : usine d’Ise (Mie, Japon)

Application:

Chargement de la batterie pour alimenter l’équipement du bateau

Editorial Material