THE NEW VALUE FRONTIER

Énergie solaire : des modules solaires de Kyocera assurent le plein en énergie des voitures ou vélos électriques

8 septembre 2011

Kyoto / Neuss − Le groupe technologique japonais Kyocera, un pionnier du secteur photovoltaïque, a fourni un total de 446 modules solaires pour deux ombrières de parking à Burghausen (Allemagne). Un ombrière a été équipée d'une station de charge pour voitures ou vélos électriques. Le système solaire installé venait de l'entreprise BLU“e“ Solar Group GmbH.

Les voitures ou les vélos équipés d'un moteur électrique offrent un moyen de déplacement confortable et écologique, suscitant, en Allemagne aussi, de plus en plus l'intérêt chez les consommateurs. Les conséquences sont un nombre croissant de stations de charge électriques sur le territoire allemand. La station de charge in Burghausen n'est pas seulement écologique, elle est de plus économiquement intéressante : les voitures ou vélos électriques sont pour l'instant gratuitement rechargés sur la station installée. 248 modules solaires Kyocera de type KD215GH-2PU génèrent l'énergie nécessaire aux « pleins » en énergie. La première ombrière de parking génère ainsi une puissance de 53,32 kWc. Une deuxième ombrière du même type, équipé de 198 modules solaires, génère une puissance de 42,57 kWc. L'énergie qui n'alimente pas la station de recharge, est injectée dans le réseau électrique.

Werner Steinbrunner, directeur commercial de l'entreprise BLU“e“ Solar Group GmbH, explique : « Nous avons fait appel à des modules solaires de Kyocera, car nous sommes persuadés de la qualité de ces produits ».

Dans des conditions d'essais standard, le module haute performance KD215GH-2PU atteint une puissance nominale de 215 watts pour un rendement du module de 14,4 %. Les 54 cellules solaires installées garantissent ainsi à l'utilisateur un rendement énergétique annuel élevé. Pour les contacts des boîtiers de raccordement, Kyocera mise sur des connexions soudées, et non sur des assemblages par serrage, en garantissant ainsi une protection fiable contre les risques d'incendie. Un châssis de module solide garantit une haute résistance mécanique : le module résiste à de fortes pressions de vent élevées et à des charges de neige allant jusqu'à 5 400 N/m2.

Kyocera qui développe des cellules solaires pour le photovoltaïque depuis 1975, compte parmi les pionniers de ce secteur. L'entreprise couvre d'ailleurs toute la chaîne de valeur ajoutée : du traitement des matières premières au montage des modules. Les résultats sont des modules solaires d'une très grande qualité. Jusqu'en 2013, Kyocera aspire à atteindre un volume annuel de production d'un gigawatt.

Editorial Material