THE NEW VALUE FRONTIER

Les modules solaires de Kyocera : dédiés depuis 20+ ans à la fiabilité – à haute puissance

Une qualité exemplaire pour une longue durée de vie

30 novembre 2011

Kyoto / Neuss − Le groupe technologique japonais Kyocera, un pionnier du secteur photovoltaïque, est connu pour l'excellente qualité de ses modules photovoltaïques. Deux centrales, l'une en Suède et l'autre en Suisse, témoignent de la durée de vie exemplaire des modules photovoltaïques de Kyocera : depuis plus de 20 ans, ces installations fournissent en effet de l'électricité au haut niveau.

Il existe deux aspects très importants pour les modules solaires à savoir le rendement et la durée de vie. Kyocera, le pionner du photovoltaïque, se réjouit particulièrement de deux exemples d'une durée d'exploitation exceptionnelle, alliée à des rendements constants. Cela fait plus de 20 ans qu'en Suède, à Huvudsta (près de Stockholm) et en Suisse, dans le canton de Vaud, les installations solaires utilisant des modules de Kyocera produisent de façon constante du courant. Ces modules solaires se caractérisent par leur robustesse et fiabilité exceptionnelles.

Une centrale suisse pionnière : 20 ans d’ensoleillement

Depuis 1991, les modules installés dans le jardin d'une maison à Bassins (dans le canton suisse de Vaud) produit aux environs de 2 800 kilowatts/heure de courant par an. Après une durée d'exploitation de 20 ans, les modules ont déjà produit plus de 55 000 kilowatts/heure d'énergie durable – pour un rendement resté quasiment constant. Cette installation solaire est la première centrale privée du canton de Vaud à avoir été raccordée au réseau ; ce sont 45 modules polycristallins de Kyocera, délivrant chacun une puissance de 62,7 Wc. Le rendement total se monte donc à 2,82 kWc.

20 ans représentent une longue période pour un marché du solaire qui est en constante évolution grâce aux différentes innovations. C'est pourquoi le rendement de ces modules, fabriqués selon les techniques de l'époque, est particulièrement remarquable. Kyocera, un précurseur en matière d'innovations et de technologies dans les modules, a depuis pu améliorer la longévité et le rendement de ses modules de manière remarquable. À titre de comparaison : la centrale qui, il y a 20 ans, avait encore besoin d'une surface d'environ 24 m² tiendrait aujourd'hui sur un peu plus de la moitié de cette surface - tout en fournissant le même rendement. Depuis, les coûts d'installation d'une centrale solaire ont diminué d’un quart.

Une solution s'inscrivant dans le long terme et ayant fait ses preuves en pratique : les modules de Kyocera en Suède

C'est en 1984 que la première installation photovoltaïque raccordée au réseau d'électricité de Suède fut construite à Huvudsta (près de Stockholm). Dès le début, l'installation en façade a alimenté continuellement et fiablement les habitants de l'immeuble collectif en courant écologique. Au bout d'une durée d'exploitation de 23 ans, ces modules ont été testés par le propriétaire. Résultat : le rendement des modules est fiable - sans dégradation notable. Le système se compose de 48 modules polycristallins de Kyocera dont chacun délivre une puissance de 44 Wc ; le rendement total de la centrale se monte à 2,1 kWc. Ce qui permet d'engendrer un rendement énergétique global d'environ 1 600 kWh par an – principalement pendant l’été suédois où l'ensoleillement peut atteindre 18 heures de soleil par jour. Le courant provenant de l'énergie solaire est entièrement utilisé dans l'ensemble immobilier.

Kyocera compte parmi les pionniers du secteur des énergies renouvelables : depuis 1975 déjà, le groupe technologique japonais se consacre à la recherche et à l'exploitation de l'énergie solaire. Une recherche intensive, une technologie de pointe innovante et des contrôles sévères réguliers permettent à Kyocera de décliner des systèmes photovoltaïques hautement performants et d'une excellente qualité.

Editorial Material