THE NEW VALUE FRONTIER

Des sommets enneigés aux îles paradisiaques: des installations photovoltaïques dans des lieux insolites

Les modules solaires Kyocera relèvent tous les défis climatiques

19 septembre 2012

Kyoto / Neuss − Kyocera, l'un des fabricants leaders dans le secteur photovoltaïque, est réputé pour ses performances exceptionnelles dans le domaine du solaire. Non seulement Kyocera bat des records de longévité et de rendement depuis 37 ans, mais surprend encore par les superlatifs géographiques des sites de production. L'installation de modules photovoltaïques sur des bâtiments industriels, des hangars agricoles et des maisons particulières est devenue monnaie courante. En revanche, les modules solaires implantés au sommet d'une montagne, à 3 500 mètres d’altitude, dans le désert, dans les régions polaires ou encore dans une zone balayée par les typhons représentent un véritable challenge en termes de résistance et de longévité.

Les modules photovoltaïques de Kyocera contribuent de manière fiable à produire du courant respectueux de l'environnement grâce à l'énergie solaire. L'une des plus hautes installations solaires du monde, perchée sur le Jungfraujoch en Suisse, démontre que ces modules ne craignent ni les altitudes extrêmes, ni le froid le plus glacial. À près de 3 500 mètres d'altitude, les modules mettent à profit la haute réverbération de la lumière (albédo) par la neige pour un rendement énergétique près de 70% supérieur à celui d'installations comparables dans le Plateau suisse. Les matériaux de qualité résistent sans peine à un écart de température pouvant atteindre 70°C entre le jour et la nuit.

Une production d'électricité climatiquement neutre en Antarctique et dans le désert de Gobi

En Antarctique aussi, une résistance extrême au froid est requise. Pour garantir à la station scientifique belge « Princess Elisabeth » installée en Antarctique une alimentation en courant fiable et sans impact environnemental, 400 modules solaires lui ont été fournis. Conjointement avec 8 éoliennes, l'installation photovoltaïque génère 98,6 kWh de courant, assurant ainsi le chauffage et l'électricité des chercheurs. Les modules résistent aussi de façon spectaculaire à des vents d'une vitesse permanente extrêmement élevée pouvant atteindre des pointes de 250 km/h.

C’est grâce à une installation solaire fonctionnant indépendamment du réseau que l'entreprise technologique fournit du courant à deux villages mongols dans le désert de Gobi. Malgré des conditions météorologiques extrêmes variant entre une chaleur torride et des températures négatives jusqu'à -30°C, les installations solaires d'une puissance de 305 kWc garantissent aux habitants un accès stable à l'électricité.

Une technique de pointe sur des îles de rêve lointaines

 

Îles Maldives ou Fidji : le nom de ces îles de rêve situées dans l'Océan Indien et le Pacifique évoquent des plages de sable blanc, des palmiers, les vacances et le soleil. Les archipels-nations ont déjà pris conscience du potentiel que l’ensoleillement généreux dont ils bénéficient peut leur apporter en terme d'énergie propre. Pour cette seule année, Kyocera a fourni des modules solaires à quatre États insulaires. Une installation de 226,8 kWc a été équipée de 1080 modules solaires Kyocera sur l'aéroport de la République insulaire de Palaos, à environ 500 km à l'Est des Philippines. Ce système devrait produire 250 MWh d'énergie par an.

Aux Maldives, des modules solaires d'une capacité totale de 675 kWc vont être installés sur des écoles et d'autres installations publiques, pour produire du courant neutre en CO² et contribuer ainsi à la protection du climat.

Une nouvelle installation photovoltaïque de 209,98 kW équipée de 972 modules Kyocera, installée sur le toit de l'hôpital Majuro aux Îles Marshall, produit maintenant chaque année environ 257 MWh d'électricité.

Le projet solaire le plus récent de Kyocera dans le Pacifique concerne les Iles Fidji: Les 3 000 modules photovoltaïques fournis par Kyocera, qui représentent une capacité totale de 405 kWc, vont alimenter plus de 2 000 foyers en énergie solaire. Chaque installation photovoltaïque contient au moins un module Kyocera de 135 Wc, un régulateur de charge, des batteries sans maintenance ainsi que des lampes d'éclairage intérieures et extérieures.

Les quatre îles étant situées dans une région affectée par les typhons, la face arrière des modules a été renforcée par des barres de soutien supplémentaire pour mieux résister à la pression des vents violents.

 

L'énergie solaire accessible à tous

Kyocera développe des cellules solaires de qualité depuis 1975. La philosophie de l'entreprise Kyocera vise notamment à rendre l'énergie photovoltaïque accessible à tous les habitants de la planète et à lutter contre le réchauffement climatique grâce à l’utilisation du solaire comme source d'énergie alternative et renouvelable. Comptant parmi les fabricants leaders, l'entreprise s'est engagée aussi depuis de nombreuses années en faveur de l'approvisionnement durable en énergie renouvelable des zones rurales dans les pays en voie de développement et les pays émergents.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur Kyocera aux adresses :
www.kyocerasolar.fr