THE NEW VALUE FRONTIER

Des fauteuils roulants alimentés en énergie solaire par des modules Kyocera

Prix solaire suisse décerné au projet énergétique « Quimby Huus »

20 février 2013

Saint-Gall / Neuss − Nous sommes tous concernés par la gestion responsable des ressources et la mise en valeur des énergies renouvelables. Le Prix solaire suisse 2012 a récompensé un projet solaire insolite : les fauteuils roulants de dix résidents handicapés de l'établissement Quimby Huus Saint-Gall en Suisse, sont alimentés exclusivement en énergie solaire. L'installation photovoltaïque de 3 kWc composée de modules solaires Kyocera et posée sur le toit de Quimby Huus produit 3 000 kWh / an, ce qui suffit pour alimenter toute l'année les fauteuils électriques des résidents, sans émissions de CO2. L’instigateur de ce projet durable est l’écologiste Sandro Buff, 30 ans, qui dépend lui-même de son fauteuil roulant depuis 16 ans.

Les personnes qui se déplacent en fauteuil électrique rechargent habituellement leur véhicule via le réseau électrique standard. Ainsi, chaque fauteuil roulant nécessite deux batteries rechargeables de 12 volts. L'idée du projet PV de Quimby Huus consistait à utiliser intégralement des sources d'énergie renouvelable. Une installation photovoltaïque sur le toit de l'établissement devait permettre aux résidents de devenir indépendants du réseau électrique public en utilisant de l'énergie propre. La directrice de Quimby Huus a rapidement adhéré au projet de Sandro Buff.

En coopération avec le consultant en énergie Peter Grau, il a élaboré ce projet et fait poser une installation PV de 3 kWc, soit 12 modules Kyocera sur le toit de l'établissement. Le projet a été entièrement financé par des sponsors. Le courant ainsi généré permet à chaque résident de parcourir environ 1 500 kilomètres par an grâce à l'énergie solaire, tout en respectant l'environnement. Un compteur énergétique permet aux résidents de voir à tout moment la quantité de courant déjà consommée. Les résidents sont ainsi plus sensibilisés à la consommation d'électricité et d'autres possibilités d'économie d'énergie voient le jour. Ce projet a pour autre vocation d’encourager d'autres personnes à concrétiser leurs propres idées.

L'engagement exemplaire de Sandro Buff lui a valu de se voir décerner le Prix solaire suisse 2012. Sandro Buff est convaincu qu'il incombe à chacun d'entre nous « de contribuer activement au tournant énergétique ». « Ensemble, nous pouvons maîtriser les challenges », dit-il en invitant à réaliser des projets de ce type.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur Kyocera aux adresses : www.kyocera.fr

Editorial Material