THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA fait don de systèmes de production d’énergie solaire à des écoles de Tanzanie et d’Ouganda

13 juin 2013

Kyoto / Neuss − Kyocera Corporation a annoncé avoir fait don de systèmes de production d’énergie solaire à 4 écoles secondaires de Tanzanie et 3 écoles primaires d’Ouganda. Les cérémonies de remises des dons ont eu lieu dans des écoles de Kilimanjaro (Tanzanie) et de Bushenyi (Ouganda), où la société a exprimé son espoir d’améliorer les infrastructures scolaires et de contribuer au développement éducatif des élèves grâce aux systèmes solaires.

Les installations s’inscrivent dans le cadre de projets de dons depuis 2009, pour lesquels Kyocera fournit des systèmes de production d’énergie solaire à des écoles de Tanzanie et d’Ouganda n’ayant pas accès au réseau d’électricité. Les projets sur 5 ans consistent en l’installation de systèmes de production d’énergie solaire de 600 watts dans 35 écoles au total. Chaque système comprend des accumulateurs ainsi qu’un équipement de base composé de lampes, de téléviseurs et de radios – pour éclairer les salles de classe et diversifier les activités pédagogiques pour les étudiants. Par ailleurs, les systèmes solaires peuvent être utilisés comme source d’électricité par les personnes de la communauté pour recharger leurs appareils mobiles. Si l’on compte les systèmes déjà installés dans sept écoles en 2012, ce sont au total 28 écoles qui ont bénéficié de ces dons, sept autres suivront d’ici mars 2014.

Lors de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), qui s’est tenue à Japon, le gouvernement japonais s’est engagé à apporter une assistance de 3200 milliards de yens à l’Afrique et il a souligné la nécessité d’investissements du secteur privé. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a souligné que la clé permettant de répondre aux besoins des pays d’Afrique réside dans les capacités humaines de développement. Kyocera croit dans le potentiel immense de la jeunesse africaine et espère que ces dons en Tanzanie et en Ouganda contribueront à l’éducation des élèves qui portent l’avenir de leur pays sur les épaules.

Pour exprimer directement ces espoirs, les cérémonies de remise des dons se sont déroulées dans les écoles, où un représentant de Kyocera a pu s’entretenir avec les enseignants et les élèves.

En Tanzanie, les cérémonies se sont tenues le 7 juin 2013 dans les collèges de Vumari et Mabilioni, qui représentaient l’ensemble des écoles ayant bénéficié d’un don. Toutes ces écoles se trouvent dans la région du Kilimandjaro. L’ambassadeur du Japon en Tanzanie, Son Excellence Masaki Okada, a assisté à la cérémonie de Vumari. Les élèves, leurs parents et d’autres habitants de ces localités ont accueilli les invités avec de la musique et des danses.

En Ouganda, les cérémonies ont eu lieu le 11 juin 2013 dans trois écoles primaires de Busenyi - la Nyakarama Boarding Primary School, la Rweigaaga Day & Boarding Primary School et la Ryakasinga Model Primary Boarding School. Yukihisa Nakano, premier secrétaire de l’ambassade du Japon en Ouganda, a participé à la cérémonie.

Le représentant de Kyocera, Youichi Higashi, a déclaré, « J’ai été profondément touché de serrer les mains de nombreux élèves qui exprimaient leur gratitude. La valeur de l’électricité est difficile à cerner dans des pays où elle est toujours accessible et disponible. » Dans l’ère numérique où nous vivons, l’électricité est encore plus importante pour les personnes vivant dans des régions rurales de Tanzanie ou d’Ouganda pour qu’elles puissent atteindre le niveau de développement des zones urbaines.

Kyocera a commencé ses recherches dans le secteur de l’énergie solaire en 1975, lorsque son président Kazuo Inamori reconnut le premier le potentiel de la technologie solaire à répondre sur le long terme à la demande globale en énergie. Peu après, au début des années 1980, la société a commencé à fournir des installations solaires dans les régions sans électricité telles que les zones rurales du Pakistan, de la Chine et du Népal. Kyocera reste fidèle à sa philosophie commerciale consistant à utiliser l’énergie solaire pour protéger l’environnement et améliorer la vie des gens.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur Kyocera aux adresses :www.kyocera.fr

Editorial Material