THE NEW VALUE FRONTIER

Les marchés luxembourgeois Cactus produisent de l’électricité avec les modules solaires Kyocera

Une entrée dans le réseau : lorsque le supermarché devient fournisseur d’électricité

23 avril 2013

Neuss − Des bâtiments commerciaux, comme les supermarchés par exemple, producteurs d’énergie : c’est plus qu‘une vision – c‘est une réalité depuis longtemps. À l’aide de puissants modules solaires hautement développés sur le toit, le supermarché devient producteur d’énergie, et ce, par tous les temps.

La chaîne renommée de supermarchés luxembourgeoise Cactus a franchi le pas et a mis en service les modules solaires de Kyocera, l’un des leaders du photovoltaïque, sur les toits de trois de ses supermarchés – à Bascharage, Ingeldorf et Redange. Les modules solaires ont été installés par l’entreprise Solartec du Luxembourg. Depuis décembre 2012, ils assurent, avec en tout 7 416 modules solaires, la production de près de 500 000 Kilowatt heure par an – et ils économisent près 1 000 000 kg de CO₂.

« Avec l‘installation des modules solaires Kyocera, nous pouvons dès maintenant non seulement exploiter intelligemment d’un point de vue économique la surface des toits de nos supermarchés, mais aussi agir en tant qu’entreprise responsable et respectueuse de l‘environnement, » a déclaré Max Leesch, président-directeur général chez Cactus.

Pionnier du photovoltaïque avec plus de 35 ans d’expérience, Kyocera offre l’équipement optimal pour les installations comme celles des supermarchés luxembourgeois Cactus. Les modules ont une longue durée de vie, un haut degré d‘efficacité et surtout un excellent comportement en cas de faible luminosité. Cela signifie que même par temps couvert, ils fournissent un rendement au dessus de la moyenne. Tous les modules sont développés et produits directement par Kyocera. En tant qu’entreprise japonaise, Kyocera dispose d’un site de production pour le marché européen dans la ville tchèque de Kadaň.

L‘installation de systèmes photovoltaïques Kyocera sur le toit des supermarchés Cactus à Bascharage, Ingeldorf et Redange n’est pas seulement une contribution supplémentaire importante dans le domaine de l’énergie durable, c’est aussi la « mise en réseau » des marchés d’un point de vue tout nouveau. Les trois installations apportent au réseau électrique 1,5 Gigawatt heure (GWh) par an – faisant de Cactus un fournisseur d’énergie efficace.

 

Pour plus d'informations sur Kyocera : www.kyocera.fr

Editorial Material