THE NEW VALUE FRONTIER

Les modules photovoltaïques Kyocera orientables assurent un rendement solaire exceptionnel par tous les temps

En Grande-Bretagne, une installation solaire dépasse toutes les espérances grâce à des performances remarquables

21 mars 2013

Kyoto / Neuss − Les modules solaires de Kyocera, l'un des fabricants leaders du secteur photovoltaïque, sont très performants, même quand les conditions climatiques sont défavorables. Malgré une année 2012 très pluvieuse, un complexe de vacances britannique situé au nord-est de Bristol est parvenu pour la première fois à s'alimenter en énergie dans une presque totale autonomie vis-à-vis du réseau de distribution public. Ce qui en fait la particularité : les modules de l'installation de 50 kWc ne sont pas installés sur un toit, mais s'orientent en fonction de la course du soleil, à l'aide de supports bi-axiaux. Le rendement énergétique in situ est ainsi supérieur de 35 % à celui d'un système fixe comparable.

Les installations photovoltaïques de Kyocera démontrent qu'on peut obtenir un rendement énergétique élevé avec des modules haute puissance, même dans des régions moins ensoleillées, tel est le cas d’une installation solaire, qui alimente en énergie photovoltaïque depuis décembre 2011 le complexe de vacances „Log House Holidays“ au Cotswold Water Park situé dans le Gloucestershire en Grande-Bretagne. Installé au bord d'un lac, le complexe est équipé de cinq trackers solaires à deux axes de 10 kWc chacun. Chacun d'eux est composé de
42 modules photovoltaïques Kyocera de
240 Wc.

Alors que 2012 a été l'année la plus pluvieuse en Angleterre depuis le début des relevés météorologiques, l'installation a produit au cours des 12 premiers mois, plus de 62 250 kilowatts-heure d’électricité, dépassant ainsi toutes les attentes. Avec 1 245 kWh par Watt-crête (kWh/kWc), le rendement énergétique est environ 35 % supérieur à celui d'un système comparable, installé en toiture au même endroit.

Anthony Edmondson, propriétaire du complexe de vacances, est enthousiaste : « L'efficacité de ce système est vraiment sensationnelle – l'environnement et notre complexe de vacances en bénéficient largement. »

Malgré la fiabilité de leur rendement énergétique, les trackers solaires sont encore rarement utilisés en Grande-Bretagne, où l’on favorise les installations fixes en toiture et au sol. D'après le ministère britannique de l'Énergie, la capacité globale de tous les systèmes solaires installés sur les îles britanniques a franchi pour la première fois en 2012 le seuil symbolique de 1 gigawatt.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur Kyocera aux adresses : www.kyocera.fr

Editorial Material