THE NEW VALUE FRONTIER

Kyocera démarre la production en masse des têtes d’impression à jet d’encre les plus rapides du monde, destinées à l’impression commerciale

Les nouvelles têtes d’impression projettent de l’encre à raison de 80 millions et de 100 millions de gouttes par seconde

27 mars 2012

Kyoto/Neuss – La Kyocera Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle démarrera en avril 2012 la production en masse de deux nouvelles têtes d’impression à jet d’encre : le modèle KJ4B-Y destiné aux encres à base aqueuse et le modèle KJ4A-B pour les encres à séchage UV, se signalant toutes les deux par la vitesse d’impression la plus rapide du monde*. Pour les imprimantes commerciales à jet d’encre, ces têtes d’impression sont des nouveautés et des composants clés dans la gamme KJ de Kyocera . L’entreprise a mis en place un système de production de masse dont le débit mensuel se monte à 1 000 unités par mois (au total pour les deux types confondus), et elle a l’intention d’augmenter progressivement le volume de production.

KJ4B-Y (pour encre à base aqueuse)

Ce produit offre une impression à haute résolution s’alliant à une vitesse d’impression qui est environ 1,3 fois plus rapide que celle des produits conventionnels de Kyocera. Chaque buse projetant de l’encre à raison de 40 mille fois par seconde au maximum (à une fréquence de commande de 40 kHz), ce qui résulte dans environ 100 millions de gouttes par seconde pour une tête d’impression dotée de 2 656 buses. Il sera ainsi possible d’imprimer plus rapidement et à plus haute résolution, dans un court laps de temps, une grande quantité de données individuelles telles des factures et des états détaillés, en utilisant de l’encre à base aqueuse, adaptée à l’impression sur papier.

KJ4A-B (pour encre à séchage UV)

Ce produit offre une impression à haute résolution s’alliant à une vitesse d’impression qui est environ 1,5 fois plus rapide que les produits conventionnels de Kyocera. Chaque buse projetant de l’encre à raison de 30 mille fois par seconde au maximum (à une fréquence de commande de 30 kHz), ce qui résulte dans environ 80 millions de gouttes par seconde pour une tête d’impression dotée de 2 656 buses. Il sera ainsi possible d’imprimer rapidement et à haute résolution des produits commerciaux en nombre toujours croissant tels les étiquettes pour des bouteilles en plastique et en verre ou d’autres récipients, en utilisant de l’encre à séchage UV qui permet une impression sur des matériaux non absorbants, y compris des films et des matières plastiques.

Caractéristiques

1. Atteint l’impression à haute résolution la plus rapide du monde

Kyocera a amélioré la commande piézoélectrique servant à contrôler la fréquence et l’intensité de l’éjection d’encre, ainsi que la programmation servant à contrôler l’entraînement de l’actionneur pour obtenir une commande à haute fréquence. De plus, l’amélioration de la forme de la buse, permettant un positionnement plus précis des gouttelettes d’encre se traduit par l’impression à haute résolution la plus rapide du monde.

2. Design et fonctionnalité

Les deux nouveaux produits offrent une largeur d’impression de 4,25 pouces. L’impression grand format nécessite donc moins de têtes d’impression, ce qui facilite le travail de design. Cette largeur permet également un alignement de la tête d’impression à l’échelle du micron ainsi qu’un réglage facile des tubes d’encre et du câblage.

3. Applicable à différents types d’impression

La gamme de produits couvre aussi bien les encres à base aqueuse que celles à séchage UV. Il est donc possible d’imprimer non seulement sur papier, mais également sur divers autres matériaux tels les tissus et les pellicules plastiques. Les systèmes à jet d’encre imprimant sans contact avec le matériel cible, cette technologie pourra s’utiliser pour un large éventail d’applications : l’impression sur textiles et l’électronique imprimée (l’impression et la fabrication de circuits électroniques, par exemple).

4. Haute fiabilité

Ces nouveaux produits qui dépassent largement le record de la vitesse d’impression la plus rapide du monde, offrent également en termes de durabilité la même performance de commande que des produits conventionnels, cette performance (fréquence d’éjection d’encre) représentant la durabilité du produit. L’utilisation d’une structure externe étanche a en outre permis d’atteindre la haute fiabilité nécessaire à l’impression commerciale.

En réponse aux demandes récentes du secteur de l’impression commerciale, voulant des lots de plus petite taille, des délais de livraison plus courts, une réduction des stocks et une impression variable**, les fabricants d’équipements d’impression développent agressivement des produits permettant de satisfaire ces besoins. Dans le but de faire progresser le secteur de l’imprimerie, Kyocera s’efforce de fournir des têtes d’impression à haute vitesse et à haute résolution, dont ces nouveaux produits.

* Les têtes d’impression à jet d’encre les plus rapides du monde impriment en un seul passage à une résolution de 600 x 600 dpi, avec une largeur de 4,25 pouces et une tête pour la direction d’alimentation. Basé sur les recherches effectuées par Kyocera (à partir du 22 mars 2012).

** Impression variable : une méthode d’impression où des données uniques distinctes (le contenu individuel de feuilles privées de grands livres privés, par exemple, toutes différentes les unes des autres) sont imprimées.

Pour de plus amples informations sur les périphériques d’impression Kyocera :

http://global.kyocera.com/prdct/tfc/index.html

Editorial Material